question |
réponse |
Le c Suivi d'un t. prononcé dans commencer à apprendre
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abject, correct, direct, infect,
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Le c Suivi d'un t. le c est muet dans commencer à apprendre
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aspect, distinct, instinct, respect, succinct, suspect, lequel rime donc avec parapet.
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Le digramme ch. Le plus souvent, il représente la chuitante qui se trouve dans les mots commencer à apprendre
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chat, chercher, chiche, chose, chouchou, chute,
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Dans la plupart des mots d'origine grecque, le digramme ch se prononce comme un k. commencer à apprendre
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archaïque, archétype, chaos, choeur, écho, psychanalyse, psychose
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commencer à apprendre
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chaos et cahot, chlore et clore, choeur et cœur, chorée et Corée, chrême et crème.
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On opposera la prononciation du digramme ch dans les mots suivants: commencer à apprendre
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archiptère et architecte, chiropracteur et chirurgie, psychiatre, psychose et psychique, psychisme.
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commencer à apprendre
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cerf (-volant). chef-d'œuvre, clef, et les pluriels boeufs et œufs.
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commencer à apprendre
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Représenté dans ghetto et Ghislaine, il se prononce comme le • g • de gare. Le prénom Ghislaine se dit • Guilaine • car, de surcroît, le •s• est aussi muet que dans Belle-Isle.
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Le groupe gn. Le g et le n se prononcent chacun distinctement dans commencer à apprendre
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diagnostic, gneiss, gnome, gnou, inexpugnable, magnat, magnum, pugnace, stagner, Le nom magnat n'est donc pas l'homophone des deux premières syllabes de l'adjectif magnanime.
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Le ch. La graphie i en fin de mot. commencer à apprendre
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Quand • -il • est précédé d'une consonne, il est tantôt prononcé, tantôt muet.
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commencer à apprendre
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avril, Brésil, cil, fil, il, péril, profil, puéril, subtil, vil, volatil
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commencer à apprendre
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chenil, fenil, fournil, fusil, gentil, gril, nombril, outil, persil, sourcil, La consonne finale étant muette, le pronom il se prononçait jadis comme le pronom y. Mais, de nos jours, prononcer • y dit • ce qui s'écrit • il dit • constitue un vulgarisme trop répandu, qu'il convient d'éviter.
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commencer à apprendre
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Graulhet (Tarn) et Milhaud (compositeur) se prononcent respectivement « Grauyet • et • Miyaud "·
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La graphie ll précédée d'un i. commencer à apprendre
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La prononciation la plus fréquente est « iy "· Exemples: bille, fille, quille,
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commencer à apprendre
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Achille, bacille, imbécillité, Lille, mille, pupille, tranquille, ville Il ne faut pas faire rimer pupille avec (il) pille.
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commencer à apprendre
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bastille, Camille, camomille, escadrille, espadrille, gorille, pastille, il vacille, Villon il oscille ne rime pas avec il vacille, ni il distille avec il frétille
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commencer à apprendre
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baptême, cheptel, compter, dompter, exempt, prompt, sept, sculpter.
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Le s. Au singulier, il est muet dans commencer à apprendre
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ananas, cassis (contraire de dos-d'âne). Cassis (ville de Provence), Carpentras, mais prononcé dans Anvers, Arras.
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Au pluriel, il est muet dans commencer à apprendre
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Bahamas, mœurs, os (prononcé « ô » ).
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Le t. Suivi d'un i, il se prononce s dans commencer à apprendre
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tous les noms affectés du suffixe -tion
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ainsi, notamment, que dans les mots suivants: commencer à apprendre
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acrobatie, argutie, Croatie, Dalmatie, démocratie, diplomatie, essentiel, facétie, idiotie, ineptie, inertie, initial, minutie, péripétie, prophétie, spatial, substantiel, torrentiel
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Le t final se prononce dans commencer à apprendre
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Le nom de la ville d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), let, net, set et Tet (fleuve côtier du Roussillon).
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Le X. Il se prononce « ks » dans commencer à apprendre
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axe, boxe, fixe, luxe, mixte, taxi, etc., ainsi que, en position finale, dans Aix, box, Dax (Landes), Gex (Ain), Marx, Max,
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commencer à apprendre
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examen, exemple, exercice,
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commencer à apprendre
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Auxerre, Bruxelles, Cadix
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commencer à apprendre
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deuxième, sixième, dixième.
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commencer à apprendre
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Chamonix, croix, Foix, Oyonax
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commencer à apprendre
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gaz, Fez, Orthez, Rodez, Suez
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commencer à apprendre
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assez, chez, nez, raz de marée, rez-de-chaussée, riz, Saint-Tropez.
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Dans le nom almanach, les deux dernières consonnes sont muettes. commencer à apprendre
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On prononce donc « almana •.
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On ne prononce ni la première, ni la dernière lettre du mois d'août, commencer à apprendre
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qui est donc l'homophone d'où, houe et houx.
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Le premier élément de Bourg-en-Bresse se prononce commencer à apprendre
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commencer à apprendre
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Dans les noms faisan, faiseur et faiseuse, ainsi que dans les formes conjuguées du verbe faire à l'imparfait: auxquelles s'ajoutent l'impératif et le participe présent commencer à apprendre
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la première syllabe écrite fai- ne se prononce pas fè, mais fe comme dans fenêtre et fenouil
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Gérardmer se dit • Gérarmé • commencer à apprendre
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rimant avec désarmer et géromé, fromage de la région.
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Dans le nom du duc de Guise, la première syllabe ne se prononce pas comme le mot gui, Le nom du duc de Guise ne se dit donc pas comme le nom commun guise. commencer à apprendre
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mais comme la deuxième syllabe d'aiguillon. On marquera la différence en disant que le duc de Guise agissait à sa guise.
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Le s ne se prononce pas z mais bel et bien s dans commencer à apprendre
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lsraël, israélien, israélite, ainsi que le suffixe -isme. Il est donc incorrect de dire Izrael et orga- nizme, par exemple.
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Dans les nombres million et milliard, commencer à apprendre
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il faut faire entendre les deux l ce qui exclut les prononciations paresseuses à l'image des noms billon et billard. On prononce donc «mi-lion» et «mi-liard "·
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