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Quand le « h » est prononcé: commencer à apprendre
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Quand le « h » n'est jamais prononcé commencer à apprendre
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Elle est donc toujours muette comme dans habile, héron, hiver, horreur, hutte.
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Quand le « h" (toujours muet) provoque un hiatus. commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: Chez • Zachette•, mais: chez/Hachette.
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Il ne faut donc pas prononcer "Il faut • tisser• le grand pavois", mais: commencer à apprendre
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il faut/hisser le grand pavois.
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Il ne faut donc pas prononcer: "Le jeu était • tourté •, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: "Un joueur est « tors-jeu •, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: Il est • tors• de question, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: L'ennemi fut • tarcelé •, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: A tout • tasard •, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: La mer fut « toulouse •, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: Pensons aux • zandicapés •, mais: commencer à apprendre
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Il ne faut donc pas prononcer: Des • Zongrois • et des • Zollandais •, mais: commencer à apprendre
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des/ Hongrois et des/Hollandais.
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Il ne faut donc pas prononcer: « les zaricots •. commencer à apprendre
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Il faut dire les/haricots.
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L'hiatus s'impose également dans • les revers de/Hitler• commencer à apprendre
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et non • d'Hitler., car le « h • allemand n'a rien de muet
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Ce sont, à proprement parler, des « h • d'hiatus commencer à apprendre
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comme dans le/hongrois, le/handicap, le/handicapé.
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Quand le « h • provoque l'élision commencer à apprendre
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Au début d'un mot, un • h • dit «muet• impose l'élision de l'article défini qui l'introduit et la liaison avec le mot qui le précède. commencer à apprendre
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On dira donc: l'hameçon, l'hélicoptère, l'hiver, l'hostie, l'humour, que l'on opposera à: la hache, le héros, le hibou, la hotte, le hurlement, où l'article défini n'est pas élidé.
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Bien entendu, on fera la liaison dans: commencer à apprendre
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leurs habits, sans hésiter, deux hivers, cent hommes, six huîtres, que l'on opposera à: des/harengs, deux/héros, les/hibous, un/hors-d'œuvre, des/hurlements, dont le • h • d'hiatus empêche toute liaison.
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On opposera le/héros (hiatus) commencer à apprendre
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à l'héroÏsme (élision) et des héroïnes (liaison).
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Le • h • dit muet est, en réalité, commencer à apprendre
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un • h • d'élision ou de liaison.
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Si le verbe terminé par une voyelle précède son sujet il ou elle, ainsi que son complément y ou en, commencer à apprendre
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il faut avoir recours à une consonne euphonique de liaison, à savoir •s• ou •t•. Va! et vas-y! - Mange! et manges-en! Il neige et neige-t-il? Elle a vu et a-t-elle vu?
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Changement de son da consonnes finales de liaison commencer à apprendre
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Comme en allemand, deux sonores finales deviennent sourdes:
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Le •d•, qui se prononce • t •, commencer à apprendre
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comme dans un grand homme (grantom), il s'en prend à nous (prentanous), quand il faut (kantilfaut).
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Le• g •, qui se prononce • k • commencer à apprendre
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dans Bourg-en-Bresse (Bourkembressc), un long article (lonkarticle) dans le style oratoire et un sang impur (sankimpur) dans le refrain de la Marseillaise.
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Inversement, une sourde finale devient sonore, commencer à apprendre
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à savoir la consonne « s •, qui se prononce • z »: trois ans (troizan).
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Au singulier, la liaison se fait sur le • r •, meme s'il est suivi d'une ou deux consonnes terminales: commencer à apprendre
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vert ou bleu (veroubleu), mort ou vif (morouvif), fort étrange (forétrange), corps à corps (korakor).
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Au pluriel, ces mêmes mots font la liaison sur • s •: commencer à apprendre
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arts et métiers (arzémétié).
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Exemples de liaison obligatoire: Entre l'article et le nom ou l'adjectif: commencer à apprendre
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les animaux, des enfants, un odieux individu.
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Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif possessif et le nom ou l'adjectif: commencer à apprendre
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tes amis, son autre aspect.
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Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif démonstratif et le nom ou l'adjectif: commencer à apprendre
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Noter l'emploi de cet pour ce devant un son vocalique: cet auteur.
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Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif qualificatif et le nom: commencer à apprendre
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ce grand élève, un petit amateur, de beaux enfants, de longues heures (• h • dit •muet•).
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Entre l'adjectif numéral cardinal et le nom ou l'adjectif: commencer à apprendre
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quatre-vingts étudiants, deux cent vingt élèves, trois cents îlots.
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Entre le pronom personnel au pluriel et le verbe: commencer à apprendre
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nous irons, vous étiez, ils ont.
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Entre le verbe auxiliaire et le participe passé: commencer à apprendre
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il est arrivé, ils ont appris, elles avaient apprécié.
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Entre un verbe quelconque et tout autre mot: commencer à apprendre
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elles vont à Paris, elle peut irriter, nous avons une voiture, allez-y!.
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Entre la préposition et l'article défini, le nom, l'adjectif ou le verbe: commencer à apprendre
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dana un mois, en un seul jour, en arrivant.
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Entre la conjonction de subordination et le mot qui la suit: commencer à apprendre
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Entre l'adverbe et l'adjectif ou le verbe: commencer à apprendre
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très astucieux, trop ému, beaucoup apprendre.
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Entre le nom au pluriel et l'adjectif qui le suit: commencer à apprendre
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des gens habiles, des mains expertes.
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Exemples de liaison interdite ou déconseillée: Entre deux groupes de mots dont l'un est complément de l'autre, surtout quand celui-ci est en tête (inversion): commencer à apprendre
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dans le ciel gris/évoluait un avion.
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Entre un nom au singulier et l'adjectif qui le suit: commencer à apprendre
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un événement/étonnant, un cachet/énorme.
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commencer à apprendre
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trente et/un ans, insolent et/arrogant.
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Devant certains mots comme commencer à apprendre
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oui, onze, onzième, etc.: les/onze footballeurs.
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Devant un • h • d'hiatus dit •aspiré• commencer à apprendre
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Entre un infinitif en -er et la voyelle qui suit: commencer à apprendre
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aller/à pied, rester/assis. Ces liaisons sont plutôt réservées à la poésie et au genre oratoire.
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Quand il peut y avoir confusion par analogie: commencer à apprendre
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ce sont des États/unis par un idéal commun, par opposition aux États-Unis d'Amérique.
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Lorsque plusieurs liaisons de même sonorité sont trop rapprochées, on en supprime une par euphonie: commencer à apprendre
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les uns/et les autres; allez/aux eaux! donnez-m'en/une! Sont-ils/arrivés?
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Pas de liaison prononcée • z • après un quantième du mois terminé par -s ou -x ainsi que • t • apm vingt commencer à apprendre
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car le nombre ne multiplie pas le nom qu'il précède.
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commencer à apprendre
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deux avenues, trois outils, six oranges, dix avocats, vingt ouvriers
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commencer à apprendre
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le deux avril, le trois août, le six octobre, le dix avril, le vingt août
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prononciation du nombre isolé sans prononcer la consonne finale: commencer à apprendre
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cinq francs, six notaires, huit marins
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prononciation du nombre isolé en prononçant la consonne finale commencer à apprendre
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le cinq février, le six novembre, le huit mars
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on écrit quatre-vingts au pluriel, car le premier nombre multiplie le second. commencer à apprendre
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D'où, en faisant la liaison: quatre-vingts étudiants (prononcé zétudiants)
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Inversement, le nombre cent ne multipliant pas vingt dans cent vingt (sans trait d'union), commencer à apprendre
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D'où: cent vingt élèves (prononcé • télèves • ).
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Enfin, le nombre cent prend la marque du pluriel quand il est mutiplié par le nombre qui le precède Sans être suivi d'un autre nombre commencer à apprendre
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ce qui impose la liaison: deux cents artilleurs (prononcé • zartilleurs.),
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