LE « H » DIT « ASPIRÉ» ET LE «H» DIT «MUET»

 0    55 fiche    josehbaltazar
Télécharger mP3 Imprimer jouer consultez
 
question Français réponse Français
Quand le « h » est prononcé:
commencer à apprendre
expiration
Quand le « h » n'est jamais prononcé
commencer à apprendre
Elle est donc toujours muette comme dans habile, héron, hiver, horreur, hutte.
Quand le « h" (toujours muet) provoque un hiatus.
commencer à apprendre
Il ne faut donc pas prononcer: Chez • Zachette•, mais: chez/Hachette.
Il ne faut donc pas prononcer "Il faut • tisser• le grand pavois", mais:
commencer à apprendre
il faut/hisser le grand pavois.
Il ne faut donc pas prononcer: "Le jeu était • tourté •, mais:
commencer à apprendre
le jeu était/heurté.
Il ne faut donc pas prononcer: "Un joueur est « tors-jeu •, mais:
commencer à apprendre
un joueur est/hors- jeu.
Il ne faut donc pas prononcer: Il est • tors• de question, mais:
commencer à apprendre
il est/hors de question.
Il ne faut donc pas prononcer: L'ennemi fut • tarcelé •, mais:
commencer à apprendre
l'ennemi fut/harcelé.
Il ne faut donc pas prononcer: A tout • tasard •, mais:
commencer à apprendre
à tout/hasard.
Il ne faut donc pas prononcer: La mer fut « toulouse •, mais:
commencer à apprendre
la mer fut/houleuse.
Il ne faut donc pas prononcer: Pensons aux • zandicapés •, mais:
commencer à apprendre
pensons aux/ handicapés.
Il ne faut donc pas prononcer: Des • Zongrois • et des • Zollandais •, mais:
commencer à apprendre
des/ Hongrois et des/Hollandais.
Il ne faut donc pas prononcer: « les zaricots •.
commencer à apprendre
Il faut dire les/haricots.
L'hiatus s'impose également dans • les revers de/Hitler•
commencer à apprendre
et non • d'Hitler., car le « h • allemand n'a rien de muet
Ce sont, à proprement parler, des « h • d'hiatus
commencer à apprendre
comme dans le/hongrois, le/handicap, le/handicapé.
Quand le « h • provoque l'élision
commencer à apprendre
et autorise la liaison.
Au début d'un mot, un • h • dit «muet• impose l'élision de l'article défini qui l'introduit et la liaison avec le mot qui le précède.
commencer à apprendre
On dira donc: l'hameçon, l'hélicoptère, l'hiver, l'hostie, l'humour, que l'on opposera à:
la hache, le héros, le hibou, la hotte, le hurlement, où l'article défini n'est pas élidé.
Bien entendu, on fera la liaison dans:
commencer à apprendre
leurs habits, sans hésiter, deux hivers, cent hommes, six huîtres,
que l'on opposera à: des/harengs, deux/héros, les/hibous, un/hors-d'œuvre, des/hurlements, dont le • h • d'hiatus empêche toute liaison.
On opposera le/héros (hiatus)
commencer à apprendre
à l'héroÏsme (élision) et des héroïnes (liaison).
Le • h • dit muet est, en réalité,
commencer à apprendre
un • h • d'élision ou de liaison.
Si le verbe terminé par une voyelle précède son sujet il ou elle, ainsi que son complément y ou en,
commencer à apprendre
il faut avoir recours à une consonne euphonique de liaison, à savoir •s• ou •t•.
Va! et vas-y! - Mange! et manges-en! Il neige et neige-t-il? Elle a vu et a-t-elle vu?
Changement de son da consonnes finales de liaison
commencer à apprendre
Comme en allemand, deux sonores finales deviennent sourdes:
Le •d•, qui se prononce • t •,
commencer à apprendre
comme dans un grand homme (grantom), il s'en prend à nous (prentanous), quand il faut (kantilfaut).
Le• g •, qui se prononce • k •
commencer à apprendre
dans Bourg-en-Bresse (Bourkembressc), un long article (lonkarticle) dans le style oratoire
et un sang impur (sankimpur) dans le refrain de la Marseillaise.
Inversement, une sourde finale devient sonore,
commencer à apprendre
à savoir la consonne « s •, qui se prononce • z »: trois ans (troizan).
Au singulier, la liaison se fait sur le • r •, meme s'il est suivi d'une ou deux consonnes terminales:
commencer à apprendre
vert ou bleu (veroubleu), mort ou vif (morouvif), fort étrange (forétrange), corps à corps (korakor).
Au pluriel, ces mêmes mots font la liaison sur • s •:
commencer à apprendre
arts et métiers (arzémétié).
Exemples de liaison obligatoire: Entre l'article et le nom ou l'adjectif:
commencer à apprendre
les animaux, des enfants, un odieux individu.
Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif possessif et le nom ou l'adjectif:
commencer à apprendre
tes amis, son autre aspect.
Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif démonstratif et le nom ou l'adjectif:
commencer à apprendre
ces étranges animaux.
Noter l'emploi de cet pour ce devant un son vocalique: cet auteur.
Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif qualificatif et le nom:
commencer à apprendre
ce grand élève, un petit amateur, de beaux enfants, de longues heures (• h • dit •muet•).
Entre l'adjectif numéral cardinal et le nom ou l'adjectif:
commencer à apprendre
quatre-vingts étudiants, deux cent vingt élèves, trois cents îlots.
Entre le pronom personnel au pluriel et le verbe:
commencer à apprendre
nous irons, vous étiez, ils ont.
Entre le verbe auxiliaire et le participe passé:
commencer à apprendre
il est arrivé, ils ont appris, elles avaient apprécié.
Entre un verbe quelconque et tout autre mot:
commencer à apprendre
elles vont à Paris, elle peut irriter, nous avons une voiture, allez-y!.
Entre la préposition et l'article défini, le nom, l'adjectif ou le verbe:
commencer à apprendre
dana un mois, en un seul jour, en arrivant.
Entre la conjonction de subordination et le mot qui la suit:
commencer à apprendre
quand on peut.
Entre l'adverbe et l'adjectif ou le verbe:
commencer à apprendre
très astucieux, trop ému, beaucoup apprendre.
Entre le nom au pluriel et l'adjectif qui le suit:
commencer à apprendre
des gens habiles, des mains expertes.
Exemples de liaison interdite ou déconseillée: Entre deux groupes de mots dont l'un est complément de l'autre,
surtout quand celui-ci est en tête (inversion):
commencer à apprendre
dans le ciel gris/évoluait un avion.
Entre un nom au singulier et l'adjectif qui le suit:
commencer à apprendre
un événement/étonnant, un cachet/énorme.
Après la conjonction et:
commencer à apprendre
trente et/un ans, insolent et/arrogant.
Devant certains mots comme
commencer à apprendre
oui, onze, onzième, etc.: les/onze footballeurs.
Devant un • h • d'hiatus dit •aspiré•
commencer à apprendre
chez/Hachette.
Entre un infinitif en -er et la voyelle qui suit:
commencer à apprendre
aller/à pied, rester/assis.
Ces liaisons sont plutôt réservées à la poésie et au genre oratoire.
Quand il peut y avoir confusion par analogie:
commencer à apprendre
ce sont des États/unis par un idéal commun, par opposition aux États-Unis d'Amérique.
Lorsque plusieurs liaisons de même sonorité sont trop rapprochées, on en supprime une par euphonie:
commencer à apprendre
les uns/et les autres; allez/aux eaux!
donnez-m'en/une! Sont-ils/arrivés?
Pas de liaison prononcée • z • après un quantième du mois terminé par -s ou -x ainsi que • t • apm vingt
commencer à apprendre
car le nombre ne multiplie pas le nom qu'il précède.
EN FAISANT LA LIAISON
commencer à apprendre
deux avenues, trois outils, six oranges, dix avocats, vingt ouvriers
SANS FAIRE LA LIAISON
commencer à apprendre
le deux avril, le trois août, le six octobre, le dix avril, le vingt août
prononciation du nombre isolé sans prononcer la consonne finale:
commencer à apprendre
cinq francs, six notaires, huit marins
prononciation du nombre isolé en prononçant la consonne finale
commencer à apprendre
le cinq février, le six novembre, le huit mars
on écrit quatre-vingts au pluriel, car le premier nombre multiplie le second.
commencer à apprendre
D'où, en faisant la liaison: quatre-vingts étudiants (prononcé zétudiants)
Inversement, le nombre cent ne multipliant pas vingt dans cent vingt (sans trait d'union),
commencer à apprendre
D'où: cent vingt élèves (prononcé • télèves • ).
Enfin, le nombre cent prend la marque du pluriel quand il est mutiplié par le nombre qui le precède
Sans être suivi d'un autre nombre
commencer à apprendre
ce qui impose la liaison: deux cents artilleurs (prononcé • zartilleurs.),

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.