| question   | réponse   | 
        
        |  commencer à apprendre Quand le « h » est prononcé:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Quand le « h » n'est jamais prononcé  |  |   Elle est donc toujours muette comme dans habile, héron, hiver, horreur, hutte.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Quand le « h" (toujours muet) provoque un hiatus.  |  |   Il ne faut donc pas prononcer: Chez • Zachette•, mais: chez/Hachette.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer "Il faut • tisser• le grand pavois", mais:  |  |   il faut/hisser le grand pavois.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: "Le jeu était • tourté •, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: "Un joueur est « tors-jeu •, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: Il est • tors• de question, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: L'ennemi fut • tarcelé •, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: A tout • tasard •, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: La mer fut « toulouse •, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: Pensons aux • zandicapés •, mais:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: Des • Zongrois • et des • Zollandais •, mais:  |  |   des/ Hongrois et des/Hollandais.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Il ne faut donc pas prononcer: « les zaricots •.  |  |   Il faut dire les/haricots.  |  |  | 
|  commencer à apprendre L'hiatus s'impose également dans • les revers de/Hitler•  |  |   et non • d'Hitler., car le « h • allemand n'a rien de muet  |  |  | 
|  commencer à apprendre Ce sont, à proprement parler, des « h • d'hiatus  |  |   comme dans le/hongrois, le/handicap, le/handicapé.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Quand le « h • provoque l'élision  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Au début d'un mot, un • h • dit «muet• impose l'élision de l'article défini qui l'introduit et la liaison avec le mot qui le précède.  |  |   On dira donc: l'hameçon, l'hélicoptère, l'hiver, l'hostie, l'humour, que l'on opposera à:    la hache, le héros, le hibou, la hotte, le hurlement, où l'article défini n'est pas élidé. |  |  | 
|  commencer à apprendre Bien entendu, on fera la liaison dans:  |  |   leurs habits, sans hésiter, deux hivers, cent hommes, six huîtres,    que l'on opposera à: des/harengs, deux/héros, les/hibous, un/hors-d'œuvre, des/hurlements, dont le • h • d'hiatus empêche toute liaison. |  |  | 
|  commencer à apprendre On opposera le/héros (hiatus)  |  |   à l'héroÏsme (élision) et des héroïnes (liaison).  |  |  | 
|  commencer à apprendre Le • h • dit muet est, en réalité,  |  |   un • h • d'élision ou de liaison.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Si le verbe terminé par une voyelle précède son sujet il ou elle, ainsi que son complément y ou en,  |  |   il faut avoir recours à une consonne euphonique de liaison, à savoir •s• ou •t•.    Va! et vas-y! - Mange! et manges-en! Il neige et neige-t-il? Elle a vu et a-t-elle vu? |  |  | 
|  commencer à apprendre Changement de son da consonnes finales de liaison  |  |   Comme en allemand, deux sonores finales deviennent sourdes:  |  |  | 
|  commencer à apprendre Le •d•, qui se prononce • t •,  |  |   comme dans un grand homme (grantom), il s'en prend à nous (prentanous), quand il faut (kantilfaut).  |  |  | 
|  commencer à apprendre Le• g •, qui se prononce • k •  |  |   dans Bourg-en-Bresse (Bourkembressc), un long article (lonkarticle) dans le style oratoire    et un sang impur (sankimpur) dans le refrain de la Marseillaise. |  |  | 
|  commencer à apprendre Inversement, une sourde finale devient sonore,  |  |   à savoir la consonne « s •, qui se prononce • z »: trois ans (troizan).  |  |  | 
|  commencer à apprendre Au singulier, la liaison se fait sur le • r •, meme s'il est suivi d'une ou deux consonnes terminales:  |  |   vert ou bleu (veroubleu), mort ou vif (morouvif), fort étrange (forétrange), corps à corps (korakor).  |  |  | 
|  commencer à apprendre Au pluriel, ces mêmes mots font la liaison sur • s •:  |  |   arts et métiers (arzémétié).  |  |  | 
|  commencer à apprendre Exemples de liaison obligatoire: Entre l'article et le nom ou l'adjectif:  |  |   les animaux, des enfants, un odieux individu.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif possessif et le nom ou l'adjectif:  |  |   tes amis, son autre aspect.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif démonstratif et le nom ou l'adjectif:  |  |   Noter l'emploi de cet pour ce devant un son vocalique: cet auteur. |  |  | 
|  commencer à apprendre Exemples de liaison obligatoire: Entre l'adjectif qualificatif et le nom:  |  |   ce grand élève, un petit amateur, de beaux enfants, de longues heures (• h • dit •muet•).  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre l'adjectif numéral cardinal et le nom ou l'adjectif:  |  |   quatre-vingts étudiants, deux cent vingt élèves, trois cents îlots.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre le pronom personnel au pluriel et le verbe:  |  |   nous irons, vous étiez, ils ont.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre le verbe auxiliaire et le participe passé:  |  |   il est arrivé, ils ont appris, elles avaient apprécié.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre un verbe quelconque et tout autre mot:  |  |   elles vont à Paris, elle peut irriter, nous avons une voiture, allez-y!.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre la préposition et l'article défini, le nom, l'adjectif ou le verbe:  |  |   dana un mois, en un seul jour, en arrivant.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre la conjonction de subordination et le mot qui la suit:  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre l'adverbe et l'adjectif ou le verbe:  |  |   très astucieux, trop ému, beaucoup apprendre.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre le nom au pluriel et l'adjectif qui le suit:  |  |   des gens habiles, des mains expertes.  |  |  | 
|   Exemples de liaison interdite ou déconseillée: Entre deux groupes de mots dont l'un est complément de l'autre,   commencer à apprendre surtout quand celui-ci est en tête (inversion): |  |   dans le ciel gris/évoluait un avion.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre un nom au singulier et l'adjectif qui le suit:  |  |   un événement/étonnant, un cachet/énorme.  |  |  | 
| commencer à apprendre |  |   trente et/un ans, insolent et/arrogant.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Devant certains mots comme  |  |   oui, onze, onzième, etc.: les/onze footballeurs.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Devant un • h • d'hiatus dit •aspiré•  |  |  |  |  | 
|  commencer à apprendre Entre un infinitif en -er et la voyelle qui suit:  |  |   aller/à pied, rester/assis.    Ces liaisons sont plutôt réservées à la poésie et au genre oratoire. |  |  | 
|  commencer à apprendre Quand il peut y avoir confusion par analogie:  |  |   ce sont des États/unis par un idéal commun, par opposition aux États-Unis d'Amérique.  |  |  | 
|  commencer à apprendre Lorsque plusieurs liaisons de même sonorité sont trop rapprochées, on en supprime une par euphonie:  |  |   les uns/et les autres; allez/aux eaux!    donnez-m'en/une! Sont-ils/arrivés? |  |  | 
|  commencer à apprendre Pas de liaison prononcée • z • après un quantième du mois terminé par -s ou -x ainsi que • t • apm vingt  |  |   car le nombre ne multiplie pas le nom qu'il précède.  |  |  | 
| commencer à apprendre |  |   deux avenues, trois outils, six oranges, dix avocats, vingt ouvriers  |  |  | 
| commencer à apprendre |  |   le deux avril, le trois août, le six octobre, le dix avril, le vingt août  |  |  | 
|  commencer à apprendre prononciation du nombre isolé sans prononcer la consonne finale:  |  |   cinq francs, six notaires, huit marins  |  |  | 
|  commencer à apprendre prononciation du nombre isolé en prononçant la consonne finale  |  |   le cinq février, le six novembre, le huit mars  |  |  | 
|  commencer à apprendre on écrit quatre-vingts au pluriel, car le premier nombre multiplie le second.  |  |   D'où, en faisant la liaison: quatre-vingts étudiants (prononcé zétudiants)  |  |  | 
|  commencer à apprendre Inversement, le nombre cent ne multipliant pas vingt dans cent vingt (sans trait d'union),  |  |   D'où: cent vingt élèves (prononcé • télèves • ).  |  |  | 
|   Enfin, le nombre cent prend la marque du pluriel quand il est mutiplié par le nombre qui le precède   commencer à apprendre Sans être suivi d'un autre nombre |  |   ce qui impose la liaison: deux cents artilleurs (prononcé • zartilleurs.),  |  |  |