Guide pratique de l'orthographe du français

 0    210 fiche    josehbaltazar
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question Français réponse Français
Le graphème A se lit:
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ami, sa, parle
A accent circonflexe se lit:
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âne
A accent grave se lit:
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"à", "là", "voilà", "çà", "déjà", "deçà", "au-delà"
le A qui ne se prononce pas
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"aout" pour les mots français; "goal" pour les mots étrangers
le A qui se lit /o/:
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le ‘a’ de "football"
Le graphème É est fréquent et il se lit /é/:
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abbé
Le graphème AI comme "e" muet
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dans des dérivés de "faire" (nous "faisons") et dans "faisan"
Le graphème EI est rare et se lit:
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neige
Le graphème Ë dans des mots en ‘oë’ ou ‘aë’ se lit comme:
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"Noël" ou "Israël"
Le graphème Ë après ‘u’ signale que cette voyelle se prononce
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"aiguë"
le signe diacritique est maintenant déplacé sur la voyelle prononcée: "aigüe"
Le graphème ‘o’: pour la voyelle sans diacritique et pour ‘ô’ accent circonflexe:
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chose, côté
Le graphème ‘au’
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auto
Le graphème ‘eau’
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eau, peau
le double ‘o’ qui se lit:
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dans les mots de la famille "alcool",
Le double "o": (zoo)
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dans le mot "zoo" et ses dérivés ainsi que dans une dizaine de mots avec le préfixe ‘co-’ ("coopération").
Le double o: (foot)
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"foot" et dérivés, "cookies", "igloo".
Le graphème ‘u’
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mur, une
Quand ‘u’ est suivi par une voyelle
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comme dans "huit"
En outre, dans quelques mots étrangers
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comme dans "surf" et comme dans "pudding"
Le graphème ‘ou’
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vous
Le graphème "ou" accent circonflexe:
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août
Le graphème "ou" accent grave
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Le graphème "ou" quand il est suivi par une voyelle
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comme dans "alouette"
Les graphèmes ‘eu’ et ‘oeu’, pour ‘eu’, qui s’écrit parfois ‘eû"
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"deux", "eux",
Les graphèmes ‘eu’ et ‘oeu’
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"neuf", "feuille", "œuf" et "bœuf"
Les graphèmes ‘eu’/‘eû’ se lisent aussi
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prononciation qui, bien que rare, concerne des mots très fréquents: les formes ‘eu’ du verbe "avoir".
Le graphème ‘oe’ se lit comme dans "deux" et "neuf"
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dans les mots de la famille "œil"
Le graphème "oe" se lit exceptionnellement:
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dans les mots "moelle" et ses dérivés, et dans le mot "poêle"
Quand ‘n’ ou ‘m’ sont suivis par une consonne ou sont en fin de mot, la voyelle qui précède est une voyelle nasale
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"chante", "ton"
Quand ‘n’ ou ‘m’ sont suivis par une voyelle, la voyelle qui précède est orale
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"âne"
La consonne qui code une voyelle nasale s’écrit ‘m’ devant ‘p’, ‘b’ et ‘m’
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embrasse
Les graphèmes ‘on/om’ se lisent le plus souvent:
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"son", "ombre"
Les graphèmes ‘on/om’ se lisent rarement /on/om/
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"badminton", "slalom"
Les graphèmes ‘an/am’ se lisent le plus souvent comme:
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"banc", "tambour"
Les graphèmes ‘an/am’ se lisent rarement /an/am/
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"barman", "randam"
autres exceptions: aon
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les mots "paon" et "faon"
Les graphèmes ‘in/im’ se lisent le plus souvent comme:
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"pin", "timbre"
Ils se lisent ‘in/im’ en fin de mot
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"interim". Qui va assurer l'intérim pendant sa maternité?
Les graphèmes ‘ain/aim’, ‘ein/eim’, ‘yn/ym’ se lisent toujours comme:
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"pain", "daim"; "plein", "Reims"; "synthèse", "cymbale"
Le graphème ‘un’ est rare et il se lit:
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par exemple, "un"
Le graphème ‘un’ est rare et il se lit /on/ dans des mots étrangers et/ou rares
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par exemple, "acupuncteur", qui s’écrit maintenant aussi "acuponcteur"
Le graphème ‘i’ se lit
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quand il est suivi par une consonne ou quand il est en début ou en fin de mot, comme dans "ici" et "silence"
Il se lit:
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quand il est suivi par une voyelle: "ciel"
ce graphème est muet (principalement mots étrangers
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"building"
/bildiŋ/
Le graphème ‘ï’
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"haïr", "haï"
Quand il est suivi par une voyelle, il se lit:
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"païen"
Le graphème ‘î’ se lit toujours
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l’accent est maintenant le plus souvent supprimé
La principale irrégularité pour ‘y’ est due au fait que ce graphème peut se lire de trois façons:
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stylo
dans le contexte ‘uy’
commencer à apprendre
"appuyer"
quand il est précédé par une consonne et suivi par une voyelle
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"myope"
ou quand il est en tête de mot
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"yoga"
Le graphème ‘ay’ se lit presque toujours
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"payer"
Exceptions: il se lit:
commencer à apprendre
paye
Exceptions: il se lit:
commencer à apprendre
"mayonnaise", "kayak", "papaye"
dans quelques noms propres,
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"Raymond"
Le graphème ‘ey’ se lit de deux façons:
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devant une voyelle, comme dans "asseyent"
Le graphème ‘ey’ devant une consonne ou en fin de mot se lit:
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comme dans "poney"
Le ‘e’ en fin de mot après une voyelle ne s’entend jamais
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"fée", "amie", "amies"
Le ‘e’ en fin de mot après une consonne est un ‘schwa’
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mais la consonne qui précède se lit: "grande" vs "grand"
Exceptions: le "e" se lit:
commencer à apprendre
dans "les", "mes", "tes"
Le ‘e’ en milieu de mots suivi par une seule consonne est un ‘schwa’:
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"petit"
Le ‘e’ suivi par une consonne double se lit
commencer à apprendre
comme dans "nette"
Quand il est suivi par deux consonnes, ‘e’ se lit aussi
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"veste", "perle", "rectangle"
La suite ‘es’ se lit
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en finale d’une dizaine de mots monosyllabiques, ainsi que dans leurs dérivés: "les", "tes", "ses", "ces", "desquels"
Dans les mots se terminant par ‘e’ + ‘r’, ‘z’ ou ‘t’, la consonne qui suit le plus souvent ne se prononce pas, et le graphème ‘e’ se lit
commencer à apprendre
"boulanger", mais il se lit dans "mer" et "et’ se lit "bonnet", "net", ‘ez’ comme "nez" ou "chantez"
Autres cas ("el", "ec" et "ef"), dans lesquels ‘e’ est suivi par une consonne en finale et se lit:
commencer à apprendre
‘el’: par exemple "sel", "miel; - ‘ec’: par exemple "sec"; - ‘ef’: par exemple "nef"
Une voyelle suivie par ‘nn’ ou ‘mm’ se lit le plus souvent comme une voyelle orale suivie par /n/ ou /m/
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"année" et "pomme"
Cette orthographe est une trace de l’ancienne nasalisation de la voyelle
La prononciation généralisée comme voyelle nasale est plus rare
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"ennui" et "enneigé", "emmener", "emmêler"
Les suites 'emm’ et ‘enn’ peuvent aussi se lire
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/a+m/ dans le mot "femme" et dans les adverbes en ‘emment’; - /a+n/ dans les mots de la famille de "solennel"
Le ‘en’, quand il est suivi par une consonne autre que ‘n’ et qu’il n’est pas précédé par les voyelles ‘i’/‘y’ et ‘é’
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comme dans "ventre"
Le ‘en’, quand il est précédé par les voyelles: - ‘i’, - ‘y’, - ‘é’
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"chien", "citoyen", "doyen", "moyen", "lycéen", "européen", "méditerranéen", "pyrénéen".
dans les autres contextes, le graphème ‘en’ se lit très rarement comme:
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"agenda", "appendice", "examen", plus quelques noms propres: "Agen", "Bengale"
en fin de mot, principalement des mots étrangers, Le graphème ‘en’ se lit
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"ben", "dolmen"
Le graphème ‘umʹ se lit:
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"parfum" et "humble" et leurs dérivés (prononciation rare).
Ce graphème se lit en effet le plus souvent comme:
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"maximum", "minimum", "album", "géranium", "harmonium", "linoléum", "referendum", "rhum", aquarium", "atrium", "auditorium", "forum", "muséum", "planétarium", "podium", "calcium", "sérum", "sodium"
Il y a 3 semi-consonnes (appelées aussi semi-voyelles) en français:
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le ‘yod’: ciel", "paye", "paille", le /w/ "moi", "loin", et /ч/ le "'u’ de "lui".
La semi‐consonne dans ‘huit’: Toujours le même graphème (u) suivi par ‘i’ dans plus de la moitié des cas,
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comme dans "huit".
Principaux autres contextes: - ‘ué’, ‘uer’ et ‘uel’
commencer à apprendre
"hué", "huer", "manuel"
Principaux autres contextes: - ‘uy’
commencer à apprendre
"bruyant"
Principaux autres contextes: - ‘ua’ et ‘uan’
commencer à apprendre
"nuage", "nuance"
Semi‐consonne /w/: Sept graphèmes sont utilisés pour représenter cette semi-consonne, dont 4 fréquents: - ‘oi’ pour
commencer à apprendre
"loi", "roi", "moi"
‘oy’ pour
commencer à apprendre
"noyer", "aboyer", "loyer"
- ‘ou’ quand il est suivi par une voyelle
commencer à apprendre
"louable", "loué", "oui"
- ‘oin’ pour
commencer à apprendre
"loin", "moins"
- ‘w’ pour
commencer à apprendre
"kiwi", "water", "sandwich", "tranway", "tweed"
- ‘oe’:
commencer à apprendre
uniquement "moelle" et dérivés,
- ‘oê’
commencer à apprendre
uniquement "poêle".
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: suivi par ‘e’ avec ou sans accent: ie
commencer à apprendre
"moitié", "entier", "crier" et dans les verbes conjugués, "chantiez"
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: io
commencer à apprendre
"médiocre", "miauler"
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ia
commencer à apprendre
"mondial"
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ieu
commencer à apprendre
"mystérieuse"
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ion
commencer à apprendre
"question", incluant des verbes conjugués "chantions"
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ian, ien
commencer à apprendre
"ambiance", "science", incluant des verbes au participe présent, "souriant
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ien
commencer à apprendre
"bien", "rien"
Le graphème ‘ï’ (utilisé quand ‘i’ se prononce de façon indépendante de la voyelle qui précède) dans une vingtaine de cas (entre deux voyelles) se lit:
commencer à apprendre
"païen"
dans une soixantaine de cas /i/ (quand il est suivi par une consonne, se lit:
commencer à apprendre
"archaïque".
Graphème ‘y’, qui correspond à 2 ‘i’, a un double effet quand il est précédé par une voyelle: d’une part, il modifie la prononciation de la voyelle qui précède, d’autre part, il se lit
commencer à apprendre
comme dans: "payer" (exceptions: "kayak", "mayonnaise" et "papaye")
d’autre part, il se lit
commencer à apprendre
"asseyent": dérivés du verbe "assoir", -
d’autre part, il se lit
commencer à apprendre
"noyer"
d’autre part, il se lit
commencer à apprendre
"ennuyer" (uy=/чij/)
Quand il est précédé par une consonne
commencer à apprendre
"myope"
tout comme quand il est en tête de mot, le ‘y’ se lit
commencer à apprendre
"yoga"
La suite ‘il(l)’ précédée par ‘a’ ne modifie pas la prononciation de la voyelle:
commencer à apprendre
"ail", "paille", "taillis"
La suite ‘il(l)’ précédée par ‘ou’ ne modifie pas la prononciation de la voyelle:
commencer à apprendre
"fenouil", "nouille", "fouillis"
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘e’, ‘e’ se lit
commencer à apprendre
comme dans les mots "réveil", "meilleur" et "vieilli"
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘(cu)e’ ou ‘(gu)e’, elle se lit
commencer à apprendre
comme dans les mots "cueillir" et "orgueil"
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘oe’, elle se lit
commencer à apprendre
comme dans les mots "œil" et "oeillet"
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘eu’, elle se lit
commencer à apprendre
comme dans les mots "seuil", et "feuille"
Le graphème ‘il(l)’ se lit
commencer à apprendre
comme dans "fille"
Il se lit
commencer à apprendre
mots en ‘ille’, les plus fréquents étant "mille", "tranquille" et "ville".
Le graphème ‘r’ se lit:
commencer à apprendre
rose, arrière
Il n’est qu’exceptionnellement muet en finale dans les contextes autres que ‘er’
commencer à apprendre
le seul mot est "monsieur" et ses dérivés.
Quand ‘er’ est en fin de mot, le ‘r’ se prononce rarement
commencer à apprendre
"mer"
Le graphème ‘l’, sauf quand il est précédé par un ‘i’, ce graphème se lit pratiquement toujours
commencer à apprendre
la, lait, élargir, Brésil
Les graphèmes ‘f’, ‘ff’, et ‘ph’ se lisent pratiquement toujours
commencer à apprendre
faire, affaire, pharmacie
Le ‘f’ est muet en finale d’un très petit nombre de mots
commencer à apprendre
comme "cerf", "nerf", "clef", qui s’écrit aussi "clé"
Le graphème ‘j’: presque toujours la même prononciation
commencer à apprendre
jaune
dans une dizaine de mots étrangers, "j" se lit toutefois
commencer à apprendre
comme "jeep"
entre deux voyelles, le graphème ‘ss’ est utilisé pratiquement toujours pour coder le phonème
commencer à apprendre
"poisson" vs "poison"
sauf dans la suite ‘ez’ qui, en fin de mot, se lit
commencer à apprendre
"chez", "chantez"
‘z’ se lit toujours
commencer à apprendre
zéro
Graphèmes ‘p’ et ‘pp’ - Ils se lisent presque toujours
commencer à apprendre
porte, appel
Le ‘p’ est muet dans une centaine d'items fréquents
commencer à apprendre
mots de la famille de "temps", de "compte", de "sept", et de "coup", par exemple
Graphèmes ‘b’ et ‘bb’ - Ils se lisent
commencer à apprendre
bal, abbée
Le graphème ‘b’ se lit
commencer à apprendre
mots en ‘abs’ comme "absent", ‘obs’, comme "obscur" et ‘ubt’ comme "subtil"
Le graphème ‘d’ et ‘dd’  Ces graphèmes se lisent presque toujours
commencer à apprendre
date, datte
Le graphème ‘d’ est muet
commencer à apprendre
"blond"
Les graphèmes ‘k’, ‘qu’, ‘q’, ‘cqu’  Sauf ‘qu’, ces graphèmes se lisent toujours
commencer à apprendre
"kilo", "coq", "cinq", "piqure"
Le graphème ‘qu’ (qui est le plus fréquent), - se lit presque toujours
commencer à apprendre
que, qui, quand, quartier, quelque, quai
il peut se lire
commencer à apprendre
dans "équilatéral"
il peut se lire
commencer à apprendre
"adéquat"
Le graphème ‘m’ et "mm", sauf quand ils codent une voyelle nasale, se lisent:
commencer à apprendre
ma, pomme
Le graphème ‘m’ est muet
commencer à apprendre
dans les mots de la famille "automne" et "condamné"
Sauf quand ils codent une voyelle nasale, les graphèmes ‘n’ et ‘nn’ se lisent
commencer à apprendre
année
Le graphème ‘gn’, toujours prononcé
commencer à apprendre
gagne
La prononciation du ‘e’ change devant une consonne double
commencer à apprendre
"nette" vs "petit"
C’était la fonction initiale de la double consonne suivant ‘e’
Graphème ‘cc’
commencer à apprendre
"accent" versus "occuper"
Graphème ‘gg’
commencer à apprendre
"suggérer" versus "aggraver"
Graphème ‘ll’ précédé par ‘i’ et par une consonne:  Ce graphème se lit le plus souvent
commencer à apprendre
"fille"
et rarement
commencer à apprendre
mots en ‘ille’, les plus fréquents étant "mille", "tranquille" et "ville"
Le double ‘n’: - La voyelle qui précède un ‘nn’ est une voyelle orale (et non une nasale),
commencer à apprendre
"année"
Exceptions nn:
commencer à apprendre
quelques mots de la famille "ennui" et "enneiger"
Le double ‘m’: - La voyelle qui précède un ‘mm’ est une voyelle orale (et non une voyelle nasale)
commencer à apprendre
"immobile", "comment"
Exceptions: mots qui ont un préfixe ‘em-’
commencer à apprendre
"emmener", "emmailloter", "emmêler", "emménager", "emmitoufler", "emmurer"
Les graphèmes ‘t’, ‘tt’, ‘ti’ et ‘th’  Ces graphèmes se lisent souvent
commencer à apprendre
tarte, attendre, thé
Le graphème ‘t’ est souvent muet en fin de mot
commencer à apprendre
mots qui sont surtout des marques de flexions pour les verbes (ils voient, ils chantaient, en parlant)
La suite ‘et’ se lit aussi
commencer à apprendre
"bonnet", "forêt", "interêt"
La suite ‘ti’ se lit le plus souvent
commencer à apprendre
"nation", "balbutier", "initial"
Quand elle est précédée par une consonne, cette suite se lit
commencer à apprendre
"question"
Pour conserver la forme d’origine du mot dans les dérivés de noms ou de verbes
commencer à apprendre
droitier", "dentiste", "vous chantiez", "nous partions"
Devant une consonne ou devant les voyelles ‘a’, ‘o’, ‘u’, les graphèmes ‘c(c)’ et ‘g(g)’ se lisent respectivement
commencer à apprendre
"classe", "cas", "col", "curé", "accord", "grave", "gare", "gouverner", "légume", "aggraver"
Exception: ce graphème se lit
commencer à apprendre
dans les mots de la famille "second".
Devant ‘e’ avec ou sans accent et devant ‘i’/’y’ les graphèmes ‘c(c)’ se lisent
commencer à apprendre
"celle", "énoncé", "procès", "ciel", "cygne", "accent"
Devant ‘e’ avec ou sans accent et devant ‘i’/’y’ les graphèmes ‘g(g)’ se lisent:
commencer à apprendre
"image", "tragédie", "légère", "gym".
Le graphème ‘ç’, qui s’utilise devant les voyelles ‘a’, ‘o’ et ‘u’, se lit
commencer à apprendre
"ça", "leçon", "déçu"
Le graphème ‘ge’ (utilisé devant ‘a’, ‘o’, ‘u’), se lit
commencer à apprendre
"geai"
Le graphème ‘cu’ dans le contexte ‘cui’ se lit
commencer à apprendre
"cuisine"
Il se lit
commencer à apprendre
mots de la famille de ‘cueillir’
Graphème ‘gu’ - Ce graphème se lit le plus souvent
commencer à apprendre
"guerre"
Exceptions: Quelques mots comme
commencer à apprendre
"aiguille" et "iguane"
Le graphème ‘s’ se lit toujours
commencer à apprendre
en début de mot: "soir"
à l’intérieur d’un mot quand il est précédé ou suivi par une consonne
commencer à apprendre
"reste", "course", "ourson"
Exceptions: entre deux voyelles, le ‘s’ non doublé se lit généralement
commencer à apprendre
sauf dans certains mots composés:"antiseptique", "parasol"
entre deux voyelles, le graphème ‘ss’ est utilisé pratiquement toujours pour coder le phonème
commencer à apprendre
"poisson" vs "poison
Le graphème 'c’: - devant ‘e’ (avec ou sans accent), et devant ‘i’/‘y’, ‘c’ se lit
commencer à apprendre
"ceci", "cygne"
Autres contextes: il se lit
commencer à apprendre
"classe", "cas", "cour"
devant une voyelle autre que ‘e’, ‘i’/’y’, le graphème ‘ç’ est utilisé pour coder le phonème
commencer à apprendre
"ça", "leçon", "reçu"
Le ‘sc’ suit la même règle que le graphème ‘c’: - devant ‘e’ (avec ou sans accent), et devant ‘i’/‘y’, ‘sc’ se lit
commencer à apprendre
"scène", "science"
dans les autres contextes, ‘sc’ se lit
commencer à apprendre
"scruter", "scandale", "scolaire", "sculpture"
Graphèmes utilisés pour coder le phonème
commencer à apprendre
Graphème ‘s’ entre deux voyelles: "poison" vs "poisson"
Exceptions: dans certains mots composés
commencer à apprendre
"antiseptique", "parasol"
Le graphème ‘z’ se lit toujours
commencer à apprendre
sauf quand il est précédé par ‘e’ en fin de mot, "chez" ou "chantez"
Les graphèmes ‘ch’, ‘sh’ et ‘sch’ se lisent
commencer à apprendre
"chat", "short", "schéma"
Exceptions: mots (et dérivés) suivants
commencer à apprendre
"archaïque", "archéo-", "chaos", "choeur", cochlée", "chorale", "choléra", "chorégraphie", "chlore", "chrome",
"almanach"
Exceptions: mots (et dérivés) suivants (suite)
commencer à apprendre
"chronique", "chrétien", "chrono-", "chrysalide", "chrysanthème", "écho", "lichen", "orchestre", "orchidée", "psych-", "varech".
Le graphème ‘x’ a plusieurs prononciations: Il se lit
commencer à apprendre
dans "taxi"
Le graphème ‘x’ a plusieurs prononciations: il se lit:
commencer à apprendre
dans "examen"
Il est muet en fin de mots, dans de rares mots, et surtout quand il marque le pluriel ou une flexion verbale
commencer à apprendre
"deux", "feux", "tu peux"
dans quelques mots fréquents, Il se lit
commencer à apprendre
"deuxième", "sixième", "dixième" (et dérivés).
dans un nombre limité de mots, certains fréquents, il se lit:
commencer à apprendre
"six", "dix", "soixante".
Graphèmes ‘qu’ et ‘gu’  Le graphème ‘qu’ se lit le plus souvent
commencer à apprendre
"qui"
Exceptions: Quelques mots comme
commencer à apprendre
"adéquat" et le mot "équilateral".
le graphème ‘gu’ se lit le plus souvent
commencer à apprendre
guerre"
Exceptions: Quelques mots comme
commencer à apprendre
"aiguille" et "iguane"
Graphème ‘w’  Ce graphème, qui est le plus rare des graphèmes du français, se lit - soit
commencer à apprendre
"kiwi", "waters", "sandwich", "tranway", "tweed"
soit
commencer à apprendre
"wagon", "interviewer"
Devant ‘u’, le ‘h’ signale que cette lettre est une voyelle, et non la consonne ‘v’:
Cas du ‘h’, qui n’est pas un phonème en français
commencer à apprendre
"huitre"/"vitre"
ces lettres étaient écrites de la même façon dans l’alphabet latin
Le h modifie la prononciation de ‘c’ et ‘p’
commencer à apprendre
"chat", "phare"
pas celle de ‘t’ ou ‘d’
commencer à apprendre
"thé", "adhère"
Le h est utilisé pour séparer deux voyelles
commencer à apprendre
"brouhaha"
Autres consonnes non prononcées: Marques de dérivation
(souvent, marques morphologiques)
commencer à apprendre
"chat" vs "chaton", "grand" vs "grande", "camp" vs "camper", "franc" vs "franche", "long" vs "longue", "outil" vs "outillage", "nerf" vs "nerveux"
Marques de flexion pour le nombre
commencer à apprendre
"une pile" vs "des piles", "un bateau" vs "des bateaux", "il parle" vs "ils parlent"
Marques de flexion pour la personne
commencer à apprendre
"je parle" vs "tu parles"
Liste des consonnes concernées dans le cas des consonnes muettes
commencer à apprendre
s, t, x, d, p, c, g, l, f, b, m
"long", "sang", "bourg", "poing", "étang"; "cerf", "nerf", "clef" ou "clé"; "plomb" et dérivés; "automne" et dérivés de "damner"
Les finales 'et’, ‘er’, ‘ez’, êt se lisent le plus souvent
commencer à apprendre
"boulanger", "nez", "bonnet", "forêt, interêt"
Les finales ‘er’ et ‘et’ se lisent plus rarement
commencer à apprendre
"mer", "net"
La finale ‘es’ est généralement un schwa, un ‘e’ muet
commencer à apprendre
"pages blanches"
dans une dizaine de mots monosyllabiques, ainsi que dans leurs dérivés, la finale ‘es’ se lit toutefois
commencer à apprendre
"les", "mes", "tes", "des", "ses", "ces", "lesquels", "desquels"
Mots se terminant par ‘iel’
commencer à apprendre
"miel", "ministériel"
Mots se terminant par ‘il’
commencer à apprendre
il, cil, fil
Il ne se prononce pas en finale
commencer à apprendre
"fusil", "gentil"
Mots se terminant par ‘c’: Le graphème ‘c’ se prononce en finale
commencer à apprendre
"sec", "Québec"
Mots se terminant par ‘c’ ne se prononcent pas en finale
commencer à apprendre
"tronc", "porc"
La plupart des différences entre écrit et oral sont dues aux marques morphologiques:
commencer à apprendre
c’est une des spécificités de l’orthographe du français.
Marques de dérivation: en général non prononcées
commencer à apprendre
"t" de "chant" versus "chanteur".
Marques de flexions nominales: - Pluriel: le plus souvent non prononcées, sauf ‘s’ qui, dans des mots fonctionnels courts, modifie la prononciation de ‘e’
commencer à apprendre
"les", "des", "mes", "tes"
Marques de flexions nominales: Genre: ne sont pas prononcées quand elles sont précédées par une voyelle
commencer à apprendre
"amie"
Marques de flexions verbales (personne, temps): Neutralisation du pluriel ‘nt’ et de la personne ‘s’
commencer à apprendre
"parle", "parles", "parlent"
Les flexions verbales ‘er’, ‘ez’, ‘ai’, ‘ais’, ‘ait’, ‘aient'... se prononcent
commencer à apprendre
A noter: à l’oral certains locuteurs français distinguent bien le ‘ai’ du passé simple du ‘ais’ de l’imparfait alors que d’autres ne perçoivent pas cette différence
Les consonnes finales peuvent être prononcées avec le mot qui suit quand il commence par une voyelle
commencer à apprendre
"petit lac" vs "petit ami"

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