question |
réponse |
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
A accent circonflexe se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"à", "là", "voilà", "çà", "déjà", "deçà", "au-delà"
|
|
|
le A qui ne se prononce pas commencer à apprendre
|
|
"aout" pour les mots français; "goal" pour les mots étrangers
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème É est fréquent et il se lit /é/: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème AI comme "e" muet commencer à apprendre
|
|
dans des dérivés de "faire" (nous "faisons") et dans "faisan"
|
|
|
Le graphème EI est rare et se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème Ë dans des mots en ‘oë’ ou ‘aë’ se lit comme: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème Ë après ‘u’ signale que cette voyelle se prononce commencer à apprendre
|
|
le signe diacritique est maintenant déplacé sur la voyelle prononcée: "aigüe"
|
|
|
Le graphème ‘o’: pour la voyelle sans diacritique et pour ‘ô’ accent circonflexe: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
le double ‘o’ qui se lit: commencer à apprendre
|
|
dans les mots de la famille "alcool",
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
dans le mot "zoo" et ses dérivés ainsi que dans une dizaine de mots avec le préfixe ‘co-’ ("coopération").
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"foot" et dérivés, "cookies", "igloo".
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Quand ‘u’ est suivi par une voyelle commencer à apprendre
|
|
|
|
|
En outre, dans quelques mots étrangers commencer à apprendre
|
|
comme dans "surf" et comme dans "pudding"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème "ou" accent circonflexe: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème "ou" accent grave commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème "ou" quand il est suivi par une voyelle commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘eu’ et ‘oeu’, pour ‘eu’, qui s’écrit parfois ‘eû" commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘eu’ et ‘oeu’ commencer à apprendre
|
|
"neuf", "feuille", "œuf" et "bœuf"
|
|
|
Les graphèmes ‘eu’/‘eû’ se lisent aussi commencer à apprendre
|
|
prononciation qui, bien que rare, concerne des mots très fréquents: les formes ‘eu’ du verbe "avoir".
|
|
|
Le graphème ‘oe’ se lit comme dans "deux" et "neuf" commencer à apprendre
|
|
dans les mots de la famille "œil"
|
|
|
Le graphème "oe" se lit exceptionnellement: commencer à apprendre
|
|
dans les mots "moelle" et ses dérivés, et dans le mot "poêle"
|
|
|
Quand ‘n’ ou ‘m’ sont suivis par une consonne ou sont en fin de mot, la voyelle qui précède est une voyelle nasale commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Quand ‘n’ ou ‘m’ sont suivis par une voyelle, la voyelle qui précède est orale commencer à apprendre
|
|
|
|
|
La consonne qui code une voyelle nasale s’écrit ‘m’ devant ‘p’, ‘b’ et ‘m’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘on/om’ se lisent le plus souvent: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘on/om’ se lisent rarement /on/om/ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘an/am’ se lisent le plus souvent comme: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘an/am’ se lisent rarement /an/am/ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
les mots "paon" et "faon"
|
|
|
Les graphèmes ‘in/im’ se lisent le plus souvent comme: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Ils se lisent ‘in/im’ en fin de mot commencer à apprendre
|
|
"interim". Qui va assurer l'intérim pendant sa maternité?
|
|
|
Les graphèmes ‘ain/aim’, ‘ein/eim’, ‘yn/ym’ se lisent toujours comme: commencer à apprendre
|
|
"pain", "daim"; "plein", "Reims"; "synthèse", "cymbale"
|
|
|
Le graphème ‘un’ est rare et il se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘un’ est rare et il se lit /on/ dans des mots étrangers et/ou rares commencer à apprendre
|
|
par exemple, "acupuncteur", qui s’écrit maintenant aussi "acuponcteur"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
quand il est suivi par une consonne ou quand il est en début ou en fin de mot, comme dans "ici" et "silence"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
quand il est suivi par une voyelle: "ciel"
|
|
|
ce graphème est muet (principalement mots étrangers commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Quand il est suivi par une voyelle, il se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘î’ se lit toujours commencer à apprendre
|
|
l’accent est maintenant le plus souvent supprimé
|
|
|
La principale irrégularité pour ‘y’ est due au fait que ce graphème peut se lire de trois façons: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
quand il est précédé par une consonne et suivi par une voyelle commencer à apprendre
|
|
|
|
|
ou quand il est en tête de mot commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘ay’ se lit presque toujours commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"mayonnaise", "kayak", "papaye"
|
|
|
dans quelques noms propres, commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘ey’ se lit de deux façons: commencer à apprendre
|
|
devant une voyelle, comme dans "asseyent"
|
|
|
Le graphème ‘ey’ devant une consonne ou en fin de mot se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘e’ en fin de mot après une voyelle ne s’entend jamais commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘e’ en fin de mot après une consonne est un ‘schwa’ commencer à apprendre
|
|
mais la consonne qui précède se lit: "grande" vs "grand"
|
|
|
Exceptions: le "e" se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘e’ en milieu de mots suivi par une seule consonne est un ‘schwa’: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘e’ suivi par une consonne double se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Quand il est suivi par deux consonnes, ‘e’ se lit aussi commencer à apprendre
|
|
"veste", "perle", "rectangle"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
en finale d’une dizaine de mots monosyllabiques, ainsi que dans leurs dérivés: "les", "tes", "ses", "ces", "desquels"
|
|
|
Dans les mots se terminant par ‘e’ + ‘r’, ‘z’ ou ‘t’, la consonne qui suit le plus souvent ne se prononce pas, et le graphème ‘e’ se lit commencer à apprendre
|
|
"boulanger", mais il se lit dans "mer" et "et’ se lit "bonnet", "net", ‘ez’ comme "nez" ou "chantez"
|
|
|
Autres cas ("el", "ec" et "ef"), dans lesquels ‘e’ est suivi par une consonne en finale et se lit: commencer à apprendre
|
|
‘el’: par exemple "sel", "miel; - ‘ec’: par exemple "sec"; - ‘ef’: par exemple "nef"
|
|
|
Une voyelle suivie par ‘nn’ ou ‘mm’ se lit le plus souvent comme une voyelle orale suivie par /n/ ou /m/ commencer à apprendre
|
|
Cette orthographe est une trace de l’ancienne nasalisation de la voyelle
|
|
|
La prononciation généralisée comme voyelle nasale est plus rare commencer à apprendre
|
|
"ennui" et "enneigé", "emmener", "emmêler"
|
|
|
Les suites 'emm’ et ‘enn’ peuvent aussi se lire commencer à apprendre
|
|
/a+m/ dans le mot "femme" et dans les adverbes en ‘emment’; - /a+n/ dans les mots de la famille de "solennel"
|
|
|
Le ‘en’, quand il est suivi par une consonne autre que ‘n’ et qu’il n’est pas précédé par les voyelles ‘i’/‘y’ et ‘é’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘en’, quand il est précédé par les voyelles: - ‘i’, - ‘y’, - ‘é’ commencer à apprendre
|
|
"chien", "citoyen", "doyen", "moyen", "lycéen", "européen", "méditerranéen", "pyrénéen".
|
|
|
dans les autres contextes, le graphème ‘en’ se lit très rarement comme: commencer à apprendre
|
|
"agenda", "appendice", "examen", plus quelques noms propres: "Agen", "Bengale"
|
|
|
en fin de mot, principalement des mots étrangers, Le graphème ‘en’ se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"parfum" et "humble" et leurs dérivés (prononciation rare).
|
|
|
Ce graphème se lit en effet le plus souvent comme: commencer à apprendre
|
|
"maximum", "minimum", "album", "géranium", "harmonium", "linoléum", "referendum", "rhum", aquarium", "atrium", "auditorium", "forum", "muséum", "planétarium", "podium", "calcium", "sérum", "sodium"
|
|
|
Il y a 3 semi-consonnes (appelées aussi semi-voyelles) en français: commencer à apprendre
|
|
le ‘yod’: ciel", "paye", "paille", le /w/ "moi", "loin", et /ч/ le "'u’ de "lui".
|
|
|
La semi‐consonne dans ‘huit’: Toujours le même graphème (u) suivi par ‘i’ dans plus de la moitié des cas, commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Principaux autres contextes: - ‘ué’, ‘uer’ et ‘uel’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Principaux autres contextes: - ‘uy’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Principaux autres contextes: - ‘ua’ et ‘uan’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Semi‐consonne /w/: Sept graphèmes sont utilisés pour représenter cette semi-consonne, dont 4 fréquents: - ‘oi’ pour commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"noyer", "aboyer", "loyer"
|
|
|
- ‘ou’ quand il est suivi par une voyelle commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"kiwi", "water", "sandwich", "tranway", "tweed"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
uniquement "moelle" et dérivés,
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: suivi par ‘e’ avec ou sans accent: ie commencer à apprendre
|
|
"moitié", "entier", "crier" et dans les verbes conjugués, "chantiez"
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: io commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ia commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ieu commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ion commencer à apprendre
|
|
"question", incluant des verbes conjugués "chantions"
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ian, ien commencer à apprendre
|
|
"ambiance", "science", incluant des verbes au participe présent, "souriant
|
|
|
Le graphème ‘i’ suivi par une voyelle est toujours un yod, quel que soit le contexte: ien commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘ï’ (utilisé quand ‘i’ se prononce de façon indépendante de la voyelle qui précède) dans une vingtaine de cas (entre deux voyelles) se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
dans une soixantaine de cas /i/ (quand il est suivi par une consonne, se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Graphème ‘y’, qui correspond à 2 ‘i’, a un double effet quand il est précédé par une voyelle: d’une part, il modifie la prononciation de la voyelle qui précède, d’autre part, il se lit commencer à apprendre
|
|
comme dans: "payer" (exceptions: "kayak", "mayonnaise" et "papaye")
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"asseyent": dérivés du verbe "assoir", -
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Quand il est précédé par une consonne commencer à apprendre
|
|
|
|
|
tout comme quand il est en tête de mot, le ‘y’ se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
La suite ‘il(l)’ précédée par ‘a’ ne modifie pas la prononciation de la voyelle: commencer à apprendre
|
|
"ail", "paille", "taillis"
|
|
|
La suite ‘il(l)’ précédée par ‘ou’ ne modifie pas la prononciation de la voyelle: commencer à apprendre
|
|
"fenouil", "nouille", "fouillis"
|
|
|
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘e’, ‘e’ se lit commencer à apprendre
|
|
comme dans les mots "réveil", "meilleur" et "vieilli"
|
|
|
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘(cu)e’ ou ‘(gu)e’, elle se lit commencer à apprendre
|
|
comme dans les mots "cueillir" et "orgueil"
|
|
|
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘oe’, elle se lit commencer à apprendre
|
|
comme dans les mots "œil" et "oeillet"
|
|
|
Quand la suite ‘il(l)’ est précédée par ‘eu’, elle se lit commencer à apprendre
|
|
comme dans les mots "seuil", et "feuille"
|
|
|
Le graphème ‘il(l)’ se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
mots en ‘ille’, les plus fréquents étant "mille", "tranquille" et "ville".
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Il n’est qu’exceptionnellement muet en finale dans les contextes autres que ‘er’ commencer à apprendre
|
|
le seul mot est "monsieur" et ses dérivés.
|
|
|
Quand ‘er’ est en fin de mot, le ‘r’ se prononce rarement commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘l’, sauf quand il est précédé par un ‘i’, ce graphème se lit pratiquement toujours commencer à apprendre
|
|
la, lait, élargir, Brésil
|
|
|
Les graphèmes ‘f’, ‘ff’, et ‘ph’ se lisent pratiquement toujours commencer à apprendre
|
|
faire, affaire, pharmacie
|
|
|
Le ‘f’ est muet en finale d’un très petit nombre de mots commencer à apprendre
|
|
comme "cerf", "nerf", "clef", qui s’écrit aussi "clé"
|
|
|
Le graphème ‘j’: presque toujours la même prononciation commencer à apprendre
|
|
|
|
|
dans une dizaine de mots étrangers, "j" se lit toutefois commencer à apprendre
|
|
|
|
|
entre deux voyelles, le graphème ‘ss’ est utilisé pratiquement toujours pour coder le phonème commencer à apprendre
|
|
|
|
|
sauf dans la suite ‘ez’ qui, en fin de mot, se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Graphèmes ‘p’ et ‘pp’ - Ils se lisent presque toujours commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘p’ est muet dans une centaine d'items fréquents commencer à apprendre
|
|
mots de la famille de "temps", de "compte", de "sept", et de "coup", par exemple
|
|
|
Graphèmes ‘b’ et ‘bb’ - Ils se lisent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
mots en ‘abs’ comme "absent", ‘obs’, comme "obscur" et ‘ubt’ comme "subtil"
|
|
|
Le graphème ‘d’ et ‘dd’ Ces graphèmes se lisent presque toujours commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Les graphèmes ‘k’, ‘qu’, ‘q’, ‘cqu’ Sauf ‘qu’, ces graphèmes se lisent toujours commencer à apprendre
|
|
"kilo", "coq", "cinq", "piqure"
|
|
|
Le graphème ‘qu’ (qui est le plus fréquent), - se lit presque toujours commencer à apprendre
|
|
que, qui, quand, quartier, quelque, quai
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘m’ et "mm", sauf quand ils codent une voyelle nasale, se lisent: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
dans les mots de la famille "automne" et "condamné"
|
|
|
Sauf quand ils codent une voyelle nasale, les graphèmes ‘n’ et ‘nn’ se lisent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘gn’, toujours prononcé commencer à apprendre
|
|
|
|
|
La prononciation du ‘e’ change devant une consonne double commencer à apprendre
|
|
C’était la fonction initiale de la double consonne suivant ‘e’
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"accent" versus "occuper"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
"suggérer" versus "aggraver"
|
|
|
Graphème ‘ll’ précédé par ‘i’ et par une consonne: Ce graphème se lit le plus souvent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
mots en ‘ille’, les plus fréquents étant "mille", "tranquille" et "ville"
|
|
|
Le double ‘n’: - La voyelle qui précède un ‘nn’ est une voyelle orale (et non une nasale), commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
quelques mots de la famille "ennui" et "enneiger"
|
|
|
Le double ‘m’: - La voyelle qui précède un ‘mm’ est une voyelle orale (et non une voyelle nasale) commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Exceptions: mots qui ont un préfixe ‘em-’ commencer à apprendre
|
|
"emmener", "emmailloter", "emmêler", "emménager", "emmitoufler", "emmurer"
|
|
|
Les graphèmes ‘t’, ‘tt’, ‘ti’ et ‘th’ Ces graphèmes se lisent souvent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘t’ est souvent muet en fin de mot commencer à apprendre
|
|
mots qui sont surtout des marques de flexions pour les verbes (ils voient, ils chantaient, en parlant)
|
|
|
La suite ‘et’ se lit aussi commencer à apprendre
|
|
"bonnet", "forêt", "interêt"
|
|
|
La suite ‘ti’ se lit le plus souvent commencer à apprendre
|
|
"nation", "balbutier", "initial"
|
|
|
Quand elle est précédée par une consonne, cette suite se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Pour conserver la forme d’origine du mot dans les dérivés de noms ou de verbes commencer à apprendre
|
|
droitier", "dentiste", "vous chantiez", "nous partions"
|
|
|
Devant une consonne ou devant les voyelles ‘a’, ‘o’, ‘u’, les graphèmes ‘c(c)’ et ‘g(g)’ se lisent respectivement commencer à apprendre
|
|
"classe", "cas", "col", "curé", "accord", "grave", "gare", "gouverner", "légume", "aggraver"
|
|
|
Exception: ce graphème se lit commencer à apprendre
|
|
dans les mots de la famille "second".
|
|
|
Devant ‘e’ avec ou sans accent et devant ‘i’/’y’ les graphèmes ‘c(c)’ se lisent commencer à apprendre
|
|
"celle", "énoncé", "procès", "ciel", "cygne", "accent"
|
|
|
Devant ‘e’ avec ou sans accent et devant ‘i’/’y’ les graphèmes ‘g(g)’ se lisent: commencer à apprendre
|
|
"image", "tragédie", "légère", "gym".
|
|
|
Le graphème ‘ç’, qui s’utilise devant les voyelles ‘a’, ‘o’ et ‘u’, se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘ge’ (utilisé devant ‘a’, ‘o’, ‘u’), se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘cu’ dans le contexte ‘cui’ se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
mots de la famille de ‘cueillir’
|
|
|
Graphème ‘gu’ - Ce graphème se lit le plus souvent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Exceptions: Quelques mots comme commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘s’ se lit toujours commencer à apprendre
|
|
|
|
|
à l’intérieur d’un mot quand il est précédé ou suivi par une consonne commencer à apprendre
|
|
"reste", "course", "ourson"
|
|
|
Exceptions: entre deux voyelles, le ‘s’ non doublé se lit généralement commencer à apprendre
|
|
sauf dans certains mots composés:"antiseptique", "parasol"
|
|
|
entre deux voyelles, le graphème ‘ss’ est utilisé pratiquement toujours pour coder le phonème commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème 'c’: - devant ‘e’ (avec ou sans accent), et devant ‘i’/‘y’, ‘c’ se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Autres contextes: il se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
devant une voyelle autre que ‘e’, ‘i’/’y’, le graphème ‘ç’ est utilisé pour coder le phonème commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le ‘sc’ suit la même règle que le graphème ‘c’: - devant ‘e’ (avec ou sans accent), et devant ‘i’/‘y’, ‘sc’ se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
dans les autres contextes, ‘sc’ se lit commencer à apprendre
|
|
"scruter", "scandale", "scolaire", "sculpture"
|
|
|
Graphèmes utilisés pour coder le phonème commencer à apprendre
|
|
Graphème ‘s’ entre deux voyelles: "poison" vs "poisson"
|
|
|
Exceptions: dans certains mots composés commencer à apprendre
|
|
"antiseptique", "parasol"
|
|
|
Le graphème ‘z’ se lit toujours commencer à apprendre
|
|
sauf quand il est précédé par ‘e’ en fin de mot, "chez" ou "chantez"
|
|
|
Les graphèmes ‘ch’, ‘sh’ et ‘sch’ se lisent commencer à apprendre
|
|
"chat", "short", "schéma"
|
|
|
Exceptions: mots (et dérivés) suivants commencer à apprendre
|
|
"archaïque", "archéo-", "chaos", "choeur", cochlée", "chorale", "choléra", "chorégraphie", "chlore", "chrome",
|
|
|
Exceptions: mots (et dérivés) suivants (suite) commencer à apprendre
|
|
"chronique", "chrétien", "chrono-", "chrysalide", "chrysanthème", "écho", "lichen", "orchestre", "orchidée", "psych-", "varech".
|
|
|
Le graphème ‘x’ a plusieurs prononciations: Il se lit commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le graphème ‘x’ a plusieurs prononciations: il se lit: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Il est muet en fin de mots, dans de rares mots, et surtout quand il marque le pluriel ou une flexion verbale commencer à apprendre
|
|
"deux", "feux", "tu peux"
|
|
|
dans quelques mots fréquents, Il se lit commencer à apprendre
|
|
"deuxième", "sixième", "dixième" (et dérivés).
|
|
|
dans un nombre limité de mots, certains fréquents, il se lit: commencer à apprendre
|
|
"six", "dix", "soixante".
|
|
|
Graphèmes ‘qu’ et ‘gu’ Le graphème ‘qu’ se lit le plus souvent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Exceptions: Quelques mots comme commencer à apprendre
|
|
"adéquat" et le mot "équilateral".
|
|
|
le graphème ‘gu’ se lit le plus souvent commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Exceptions: Quelques mots comme commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Graphème ‘w’ Ce graphème, qui est le plus rare des graphèmes du français, se lit - soit commencer à apprendre
|
|
"kiwi", "waters", "sandwich", "tranway", "tweed"
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Devant ‘u’, le ‘h’ signale que cette lettre est une voyelle, et non la consonne ‘v’: Cas du ‘h’, qui n’est pas un phonème en français commencer à apprendre
|
|
ces lettres étaient écrites de la même façon dans l’alphabet latin
|
|
|
Le h modifie la prononciation de ‘c’ et ‘p’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Le h est utilisé pour séparer deux voyelles commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Autres consonnes non prononcées: Marques de dérivation (souvent, marques morphologiques) commencer à apprendre
|
|
"chat" vs "chaton", "grand" vs "grande", "camp" vs "camper", "franc" vs "franche", "long" vs "longue", "outil" vs "outillage", "nerf" vs "nerveux"
|
|
|
Marques de flexion pour le nombre commencer à apprendre
|
|
"une pile" vs "des piles", "un bateau" vs "des bateaux", "il parle" vs "ils parlent"
|
|
|
Marques de flexion pour la personne commencer à apprendre
|
|
"je parle" vs "tu parles"
|
|
|
Liste des consonnes concernées dans le cas des consonnes muettes commencer à apprendre
|
|
s, t, x, d, p, c, g, l, f, b, m "long", "sang", "bourg", "poing", "étang"; "cerf", "nerf", "clef" ou "clé"; "plomb" et dérivés; "automne" et dérivés de "damner"
|
|
|
Les finales 'et’, ‘er’, ‘ez’, êt se lisent le plus souvent commencer à apprendre
|
|
"boulanger", "nez", "bonnet", "forêt, interêt"
|
|
|
Les finales ‘er’ et ‘et’ se lisent plus rarement commencer à apprendre
|
|
|
|
|
La finale ‘es’ est généralement un schwa, un ‘e’ muet commencer à apprendre
|
|
|
|
|
dans une dizaine de mots monosyllabiques, ainsi que dans leurs dérivés, la finale ‘es’ se lit toutefois commencer à apprendre
|
|
"les", "mes", "tes", "des", "ses", "ces", "lesquels", "desquels"
|
|
|
Mots se terminant par ‘iel’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Mots se terminant par ‘il’ commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Il ne se prononce pas en finale commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Mots se terminant par ‘c’: Le graphème ‘c’ se prononce en finale commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Mots se terminant par ‘c’ ne se prononcent pas en finale commencer à apprendre
|
|
|
|
|
La plupart des différences entre écrit et oral sont dues aux marques morphologiques: commencer à apprendre
|
|
c’est une des spécificités de l’orthographe du français.
|
|
|
Marques de dérivation: en général non prononcées commencer à apprendre
|
|
"t" de "chant" versus "chanteur".
|
|
|
Marques de flexions nominales: - Pluriel: le plus souvent non prononcées, sauf ‘s’ qui, dans des mots fonctionnels courts, modifie la prononciation de ‘e’ commencer à apprendre
|
|
"les", "des", "mes", "tes"
|
|
|
Marques de flexions nominales: Genre: ne sont pas prononcées quand elles sont précédées par une voyelle commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Marques de flexions verbales (personne, temps): Neutralisation du pluriel ‘nt’ et de la personne ‘s’ commencer à apprendre
|
|
"parle", "parles", "parlent"
|
|
|
Les flexions verbales ‘er’, ‘ez’, ‘ai’, ‘ais’, ‘ait’, ‘aient'... se prononcent commencer à apprendre
|
|
A noter: à l’oral certains locuteurs français distinguent bien le ‘ai’ du passé simple du ‘ais’ de l’imparfait alors que d’autres ne perçoivent pas cette différence
|
|
|
Les consonnes finales peuvent être prononcées avec le mot qui suit quand il commence par une voyelle commencer à apprendre
|
|
"petit lac" vs "petit ami"
|
|
|