GRAMMAIRE VIVANTE DU FRANÇAIS: LES ARTICLES

 0    48 fiche    josehbaltazar
Télécharger mP3 Imprimer jouer consultez
 
question Français réponse Français
On peut dire, en règle générale, qu'un article accompagne le nom en français
commencer à apprendre
Le programme est intéressant. Je vais à l'université. À midi, je mange un sandwich.
Les formes de l'article devant un mot commençant par une consonne
commencer à apprendre
le, la, les
La forme de l'article devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet
commencer à apprendre
l'usine, l'arbre, l'hôtel, l'heure
Les formes de l'article s'il y a rencontre avec la préposition à
commencer à apprendre
au, à la, à l', aux
Les formes de l'article s'il y a rencontre avec la préposition de
commencer à apprendre
du, de la, de l', des
Valeur généralisante de l'article défini
commencer à apprendre
Les pommes sont délicieuses ici
Valeur particularisante, singularisante de l'article
commencer à apprendre
Mange la pomme.
Mange cette pomme: celle qui se trouve ici devant nous.
Valeur particularisante, singularisante de l'article
commencer à apprendre
C'est Julie qui gardera les enfants.
C'est Julie qui gardera mes/nos enfants.
De peut faire partie de la construction verbale
commencer à apprendre
Elle s'occupera des enfants. J'ai besoin de la voiture.
s'occuper de quelqu'un. avoir besoin de quelque chose.
Dans ce cas, les articles se maintiennent après la négation
commencer à apprendre
Elle ne s'occupe pas des enfants. Je n'ai pas besoin de la voiture.
De peut faire partie d'un groupe du nom: nom 1 de nom 2
Dans cette construction, on peut trouver de sans l'article:
commencer à apprendre
Il nous faut l'avis du médecin. La hausse des salaires ne dépassera pas 5 pour 100.
Nous avons parlé des problèmes de sécurité.
De peut avoir la valeur d'un quantitatif indéfini
Des n'est utilisé avec valeur de partitif que devant un nom au pluriel ne pouvant apparaître au singulier dans le contexte:
commencer à apprendre
Prends de la sauce. On a économisé de l'argent. Tu as acheté du pain?
J'ai mis des haricots verts autour de la viande. (J'ai mis un haricot vert autour de la viande)
Les partitifs se réduisent à de après la négation.
commencer à apprendre
Ne prends pas de sauce. On n'a pas économisé d'argent. Tu n'as pas acheté de pain? Il n'y a pas de haricots verts
On peut noter la différence entre article défini et article indéfini
commencer à apprendre
J'ai fait les exercices. J'ai fait des exercices.
ceux que vous m'avez demandé de faire. Un certain nombre d'exercices que personne d'autre que moi ne connaît.
Pour l'article indéfini. la notion de quantitatif s'ajoute à la notion d'indéfini
commencer à apprendre
J'ai fait un exercice. J'ai fait des exercices.
c'est-à-dire 1 et non 2, 3, 4 ... J'ai fait quelques/plusieurs exercices.
Pour résumer, des a trois valeurs différentes:
commencer à apprendre
Je suis satisfait des résultats. Le bureau des réclamations est fermé.
article défini
Pour résumer, des a trois valeurs différentes:
commencer à apprendre
Il y a des cérises pour le dessert.
article partitif
Pour résumer, des a trois valeurs différentes:
commencer à apprendre
Elle garde des enfants pendant le week-end.
article indéfini
L'article est supprimé devant un nom de métier
commencer à apprendre
Mon père est professeur. Il est professeur.
Mais l'article est utilisé si le nom de métier est déterminé.
commencer à apprendre
Pierre est un architecte génial. Pierre est un architecte qui a de l'avenir. Pierre est l'architecte du groupe immobilier.
Dans ce cas on emploi Ce ou c'
commencer à apprendre
Pierre, c'est un architecte génial. C'est une journaliste qui a beaucoup de talent. Ce sont des ouvriers qualifiés.
L'article indéfini ou partitif est transformé après la négation.
commencer à apprendre
Vous avez une voiture? Non, nous n'avons pas de voiture ici. Tu bois du vin? Non, jamais de vin.
Utilisation de la tournure présentative
commencer à apprendre
C'est un dictionnaire bilingue. C'est de la confiture? Ce sont des raisons valables.
Ce n'est pas un dictionnaire bilingue. Ce n'est pas de la confiture? Ce ne sont pas des raisons valables.
De, composant les articles, fait partie de la construction verbale.
commencer à apprendre
Je ne suis pas satisfait des résultats. On ne discute jamais de l'avenir.
être satisfait de quelque chose. discuter de quelque chose.
Avec valeur d'un quantitatif
commencer à apprendre
Je ne parle pas un mot de russe. Tu n'as pas une idée?
pas un seul mot. aucune idée.
Lorsqu'il y a désignation, référence concrète
commencer à apprendre
Tu ne prends pas de la salade?
c'est-à-dire: de cette salade qui est sur la table.
Lorsqu'il y a opposition.
commencer à apprendre
Tu prends un whisky? Non, pas un whisky. Plutôt une bière.
J'ajoute de l'eau? Pas de l'eau. Du lait.
L'article est supprimé après un quantitatif construit avec la préposition de
Mais:
commencer à apprendre
Nous avons assez d'argent pour acheter un petit appartement. Il y a beaucoup de livres sur le sujet.
Beaucoup des livres qui sont ici ont été offerts par un collectionneur.
Après la plupart, la majorité, une partie, le pourcentage
commencer à apprendre
La plupart des téléspectateurs ont été deçus par l'émission.
Après 10 pour 100, 20 pour 100, 45 pour 100, 100 pour 100
commencer à apprendre
On estime que 10 pour 100 de la population est sous-alimentée.
Après le quart, le tiers, la moitié, les trois quarts, les deux tiers
commencer à apprendre
Il a mangé la moitié du gâteau.
Après la totalité, l'ensemble
commencer à apprendre
Nous n'avons pas reçu la totalité de l'argent.
Valeur de type de
commencer à apprendre
Une usine de voitures. Un livre de grammaire, Les problèmes de société.
type d'usine. type de livre. type de problèmes.
Relation de dépendance ou d'appartenance
commencer à apprendre
Le bureau du directeur. Le plan de l'appartement. Le remboursement des frais.
Son bureau. Son plan. Leur remboursement.
Valeur de type de (avec la préposition à)
commencer à apprendre
Un bateau à voiles. Un stylo à plume.
le type de bateau. Le type de stylo.
Mais:
commencer à apprendre
Une tarte aux pommes. Le garçon aux cheveux courts.
une tarte avec des pommes. Le garçon qui a les cheveux courts.
à (pour infinitif)
commencer à apprendre
Un verre à eau.
Un verre pour boire de l'eau.
L'article est supprimé dans le groupe prépositionnel modificateur du verbe
commencer à apprendre
Ne pas répondre à dessein. Partir de force. Mentir par nécessité. Accepter avec joie. Se faire arrêter sans résistance.
Toutefois, un article apparaîtra si le nom est déterminé par un adjectif, une construction relative, un groupe prépositionnel.
commencer à apprendre
Accepter avec une joie extrême. Accepter avec une joie qui fait plasir à voir. Accepter avec une joie d'enfant.
Le nom peut être employé sans article, devant des éléments coordonnés par et:
commencer à apprendre
Le ministère de l'Éducation nationale propose une réforme des études supérieurs qu'étudiants et professeurs repoussent unanimement.
Le nom peut être employé sans article, devant des éléments coordonnés par ou:
commencer à apprendre
Quelles que soient vos préoccupations immédiates, chômage ou pouvoir d'achat, n'oubliez pas que la politique d'un pays, c'est aussi de préparer l'avenir.
Le nom peut être employé sans article, devant des éléments coordonnés par ni... ni...; sans... ni...
commencer à apprendre
Pour le moment, nous n'avons ni eau ni électricité. Voici le prix du loyer, sans charges ni caution.
Le nom peut être employé sans article, dans la reprise pour fournir des exemples:
commencer à apprendre
Nous devons faire face à de nombreuses difficultés: difficultés financières, difficultés de gestion du personnel aussi.
Le nom peut être employé sans article, dans l'énumeration:
commencer à apprendre
Grâce à notre association les jeunes peuvent pratiquer le sport de leur choix dans d'excellentes conditions: ski, tennis, équitation, natation et d'autres encore.
Le nom peut être employé sans article, dans l'apposition:
commencer à apprendre
Le Club des Lecteurs a récompencé D.S., écrivain peu connu, pour son dernier roman qui ouvre la voie à un nouveau style d'expression littéraire.
Le nom peut être employé sans article, dans le cas d'effacement du présentatif (procédé fréquent dans le style journalistique)
c'est
commencer à apprendre
Le directeur de l'entreprise a annoncé que deux représentants du personnel siégeraient désormais au conseil d'administration. Participation pour certains, démagogie pour d'autres, la nouvelle est accueillie avec des sentiments partagés.
C'est de la participation pour certains, c'est de la démagogie pour d'autres, en tous cas, la nouvelle...
Le nom peut être employé sans article, dans le cas d'effacement du présentatif (procédé fréquent dans le style journalistique)
il y a
commencer à apprendre
Mauvais temps partout en France: du nord au sud, les pluies seront abondantes et il faut s'attendre à quelques chutes de neige em montagne.
Il y aura du mauvais temps partout...
Le nom peut être employé sans article, pour mettre en relief une information (procédé généralisé pour les titres de journaux):
commencer à apprendre
Baisse sensible des demandeurs d'emploi en janvier. Dialogue difficile entre le patronat et les syndicats. Traitement de choc contre l'inflation.

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.