question |
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ABASOURDIR. le « s » se trouvant entre deux voyelles, on prononce commencer à apprendre
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La tentation: dire [abassourdir] en pensant à « assourdir ».
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ANANAS: le langage soutenu préfère [anana], mais le langage courant/régional accepte aussi [ananass]. Vous avez donc le choix. commencer à apprendre
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La tentation: dire [ananass] en faisant entendre le « s ».
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CARROUSEL: même règle que pour « abasourdir »; placé entre deux voyelles, le « s » se prononce comme un « z », d’où [carouzel]. commencer à apprendre
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La tentation: prononcer [carroussel].
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commencer à apprendre
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La tentation: passer le « s » sous silence et dire [exangue].
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FÉERIE: conformément à l’orthographe du mot, soit [férie], sur le modèle de « fée » dont il est issu. commencer à apprendre
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La tentation: ajouter un accent aigu sur le second « e », ce qui donne [féérie].
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GABEGIE: le « e » étant muet, on prononce [gab’gie]. commencer à apprendre
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La tentation: ajouter un accent aigu sur le premier « e », ce qui donne [gabégie].
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GAGEURE: [gajure]. Ici, la voyelle « e » est muette; elle sert simplement à donner le son [je], comme dans le prénom Georges. commencer à apprendre
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La tentation: dire [gajeure] parce que, d’habitude, « e + u » se prononce [eu].
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GENÈSE: conforme à l’orthographe du mot, soit [genèse]. commencer à apprendre
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La tentation: ajouter un accent aigu sur le premier « e » pour faire [génèse]
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MAGNAT: La bonne prononciation: [mag-nat]. commencer à apprendre
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La tentation: prononcer [mania] sur le modèle de « magnanime ».
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MŒURS: l’usage traditionnel (pour ne pas dire vieilli) rend le « s » muet, mais dans le langage courant, il se prononce, et permet d’éviter la confusion avec le verbe mourir (meurt). Vous avez donc le choix commencer à apprendre
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La tentation: faire entendre le « s » final et prononcer [meurss].
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OIGNON: La bonne prononciation: [onion]. Historiquement, la lettre « i » servait à « mouiller » la graphie gn afin qu’« oignon » ne se prononce pas comme « gnou » commencer à apprendre
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La tentation: dire [ouanion], parce qu’on a toujours appris que « o + i » donnait le son [oi], comme dans « oie »
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PUGNACE: La bonne prononciation: la même que « magnat », soit [pug-nass]. commencer à apprendre
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La tentation: dire [puniass] sur le modèle d’« ignare »!
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RÉBELLION: conforme à l’orthographe du mot, soit [rébellion]. commencer à apprendre
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La tentation: supprimer l’accent aigu sur le premier « e » en pensant à l’adjectif « rebelle » et dire [reubellion].
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REHAUSSER: conforme à l’orthographe du mot, soit [reuhausser]. commencer à apprendre
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La tentation: ajouter un accent aigu sur le premier « e » pour faire [réhausser].
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commencer à apprendre
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LUBERON se prononce comme il s’écrit, soit Dans la région en question, on prononce et on écrit Luberon. commencer à apprendre
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À Paris, on prononce et on écrit plutôt Lubéron
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MONTPELLIER peut se prononcer [montpeulier] commencer à apprendre
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ou [montpélier], conformément à sa racine occitane.
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La marque de couteaux LAGUIOLE se prononce commencer à apprendre
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Le nom de la romancière Madame de STAËL se dit commencer à apprendre
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celui du sémiologue Roland BARTHES se prononce commencer à apprendre
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[Barthe] et non pas [Barthez], comme l’avait fait un ancien président de la République française...
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AÉROSOL: C’est la même chose pour « parasol ». commencer à apprendre
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Le « s » de « aérosol » devrait se prononcer [z] puisqu’il est encadré par deux voyelles. Sauf que les mots soudés ont la particularité de conserver le son [s] de leur racine (ici « sol ») sans avoir besoin de doubler la consonne.
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BROC: Au sens de carafe, « broc » se prononce [bro] comme dans « croc » commencer à apprendre
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En revanche, le « c » final de « broc » est sonore dans l’expression « de bric et de broc ».
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CASSIS: Si l’on fait entendre le « s » de « cassis » s’agissant du fruit, commencer à apprendre
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il est d’usage de ne pas le prononcer quand le nom désigne la rigole qui traverse une route (l’inverse du dos d’âne) et la ville de Cassis.Note: Se prononce /kasi/
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CERF: Comme dans « nerf », le « f » de « cerf » est muet. On prononce [ser] comme dans « cerf-volant ». commencer à apprendre
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Notons que la prononciation de « serf », traditionnellement [serfe], a tendance à s’aligner sur celle de « cerf »
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DISTILLER: on prononce [i-lé] dans « distiller », « osciller » et « instiller ». commencer à apprendre
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La plupart des verbes en –iller se prononcent [i-ié]. Exemples: « briller », « frétiller », « griller », « mordiller », « pétiller », « sautiller », « tortiller », etc
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ENIVRER: Dans « enivrer », il faut prononcer [en] comme dans « antérieur » commencer à apprendre
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Certaines personnes disent [énivré], sur le modèle de « énervé », mais cette prononciation est fautive.
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ENTREPRENEURIAT: D’accord, « entrepreneuriat » n’est pas facile à prononcer. commencer à apprendre
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Mais ce n’est pas une raison pour dire [entreprenariat], sur le modèle de « secrétariat »! Note: L'orthographe entreprenariat est erronée.
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HANDBALL: « handball », d’origine allemande, se dit commencer à apprendre
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Dans « football », « basketball » ou « volleyball », ball, terme anglais, se prononce ball
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INTERPELLER: s’écrivant avec deux « l », il serait logique de prononcer [interpéler]. Prononciation courant ou soutenu. commencer à apprendre
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Pourtant, le verbe se prononce [interpeulé] sur le modèle de « appeler ».
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MAELSTRÖM: Mot emprunté au néerlandais que l’on prononce ordinairement [mal-streum] ou [maèl-streum]. commencer à apprendre
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Mais la prononciation francisée, plus conforme à la graphie, donne [mal-strom].
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MNÉMOTECHNIQUE: Le latin memoria a donné « mémoire » et « mémorisation ». Mais alors, d’où vient le « n » de « mnémotechnique »? commencer à apprendre
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Du grec mnêmê, qui a donné « amnésique ».
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PAN-BAGNAT: Le sandwich rond crudités-thon-œuf s’écrit et se prononce pan-bagnat commencer à apprendre
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pan-bagnat, expression provençale de Nice signifiant « pain baigné » (d’huile d’olive).
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PUZZLE: Si l’on s’en tient à la prononciation anglaise, puzzle se dit [peuzeul] commencer à apprendre
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En français, la forme [peuzle] étant difficile à prononcer, elle est souvent détournée en [peulze]. Bref, c’est un véritable casse-tête!
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REBLOCHON: Avant, pour faire du reblochon, on « repinçait » (reblyochi en savoyard) le pis de la vache après la première traite. commencer à apprendre
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Il n’y a donc aucune raison de prononcer [roblochon]
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SAUPOUDRER: Pour se rappeler l’orthographe et la prononciation de « saupoudrer », on pense au « a » de « saler » commencer à apprendre
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Étymologiquement, « saupoudrer » signifie « poudrer de sel ».
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SUICIDER: À l’oral le « i » de suicide passe souvent à la trappe. commencer à apprendre
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Décortiquons le mot pour se convaincre de son utilité. Il vient du latin suicida, composé de sui (« soi-même ») et de -cide, déverbal de caedere (« tuer »).
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YACHT: En référence à son origine néerlandaise, « yacht » s’est d’abord prononcé [iak] commencer à apprendre
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mais, au XXe siècle, c’est l’anglais [iot] qui l’a emporté.
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BROGLIE: Si l’on parle de la maison de Broglie, grande famille de la noblesse française, originaire d’Italie, on prononce [breuil] commencer à apprendre
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Broglie prononcé [brogli] est une commune du département de l’Eure, en France.
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ŒDIPE: La prononciation traditionnelle, conforme à l’origine grecque de ce nom, est [Édipe]. commencer à apprendre
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Elle est concurrencée par une prononciation validée par l’usage et certains dictionnaires: [Eudipe]. D’autres noms comme œnologie, œsophage ou œcuménique suivent cette tendance.
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METZ: Le « t » (vraisemblablement hérité de l’allemand) de « Metz » est muet dans la prononciation locale, commencer à apprendre
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et c’est cette prononciation qui est recommandée.
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