question |
réponse |
Elle a téléphoné pour prendre rendez-vous. Użycie bezokolicznika jest obowiązkowe dla wszystkich zdań podrzędnych wyrażających cel, kiedy bezokolicznik ma ten sam podmiot, co zdanie nadrzędne. commencer à apprendre
|
|
Zadzwoniła, żeby umówić się na spotkanie.
|
|
|
Je prendrai un taxi de peur d’être en retard. Użycie bezokolicznika jest obowiązkowe dla wszystkich zdań podrzędnych wyrażających cel, kiedy bezokolicznik ma ten sam podmiot, co zdanie nadrzędne. commencer à apprendre
|
|
Wezmę taksówkę, ze strachu że się spóźnię.
|
|
|
Il a le téléphone dans sa voiture de façon à pouvoir contracter ses clients à tous moments. Użycie bezokolicznika jest obowiązkowe dla wszystkich zdań podrzędnych wyrażających cel, kiedy bezokolicznik ma ten sam podmiot, co zdanie nadrzędne. commencer à apprendre
|
|
Ma telefon w swoim samochodzie, aby mógł w każdej chwili skontaktować się z klientami.
|
|
|
Je passerai vous dire au revoir. po niektórych czasownikach “ruchu”: aller, partir, retourner, venir, passer, sortir, monter, descendre oraz po czasowniku rester, przyimek POUR jest często pomijany: commencer à apprendre
|
|
Pójdę się z wami pożegnać.
|
|
|
Il est sorti acheter le journal. po niektórych czasownikach “ruchu”: aller, partir, retourner, venir, passer, sortir, monter, descendre oraz po czasowniku rester, przyimek POUR jest często pomijany: commencer à apprendre
|
|
|
|
|
sujets différents Pour faire cela je dois inviter notre chef, pour qu’il nous dise ce qu’il en pense. commencer à apprendre
|
|
sujets différents
|
|
|
sujets différents Pour faire cela je dois inviter notre chef, afin qu’il nous dise ce qu’il en pense. Eteignez les lumières afin qu’on ne nous voie pas. commencer à apprendre
|
|
sujets différents
|
|
|
sujets différents - możemy w tym przypadku zastosować ne explétif (jednak nie jest to element konieczny) J’ai téléphoné de peur qu’il n’attende. J’ai téléphoné de peur qu’il attende. commencer à apprendre
|
|
sujets différents
|
|
|
de crainte que + subjonctif sujets différents - możemy w tym przypadku zastosować ne explétif (jednak nie jest to element konieczny) J’ai téléphoné de crainte qu’il n’attende. J’ai téléphoné de crainte qu’il attende. commencer à apprendre
|
|
sujets différents
|
|
|
de façon que + subjonctif J’ai mis le son plus fort de façon que tout le monde entende. !!! wyrażaja też la conséquence!!! Le conférencier parlait dans un micro, de sorte que chacun l’entende clairement. (résultat souhaité) -BUT Le conférencier parlait dans un micro, de sorte que chacun l’entendait clairement. (résultat obtenu) - CONSÉQUENCE commencer à apprendre
|
|
sujets différents
|
|
|
de manière que + subjonctif J’ai mis le son plus fort de manière que tout le monde entende. !!! wyrażaja też la conséquence!!! Le conférencier parlait dans un micro, de sorte que chacun l’entende clairement. (résultat souhaité) -BUT Le conférencier parlait dans un micro, de sorte que chacun l’entendait clairement. (résultat obtenu) - CONSÉQUENCE commencer à apprendre
|
|
sujets différents
|
|
|
même sujet Pour le nettoyage de vos objets en argent, employez Argex!; J’organise une réunion pour faire le point sur le projet. commencer à apprendre
|
|
même sujet Do czyszczenia swoich srebrnych przedmiotów, użyj Argex!
|
|
|
même sujet J’organise une réunion afin de faire le point sur le projet. Eteignez les lumières afin d’économiser de l’énergie. commencer à apprendre
|
|
même sujet
|
|
|
même sujet La visibilité était mauvaise: il roulait lentement de peur d’un accident. commencer à apprendre
|
|
même sujet Widoczność była słaba: jechał powoli z obawy przed wypadkiem.
|
|
|
de crainte de + infinitif même sujet La visibilité était mauvaise: il roulait lentement de crainte d’un accident. commencer à apprendre
|
|
même sujet Widoczność była słaba: jechał powoli z obawy przed wypadkiem.
|
|
|
même sujet Il parle clairement, de façon à être compris. J’ai éteint les phares de façon à ne pas gêner les autres voitures. commencer à apprendre
|
|
même sujet Wyłączyłem światła, by nie przeszkadzać innym samochodom.
|
|
|
même sujet Il parle clairement, de manière à être compris. J’ai éteint les phares de manière à ne pas gêner les autres voitures. commencer à apprendre
|
|
même sujet Wyłączyłem światła, by nie przeszkadzać innym samochodom.
|
|
|
même sujet De nombreuses réunions ont lieu en vue des prochaines élections.; Il suit des cours du soir en vue d’obtenir un diplôme d’expert-comptable. commencer à apprendre
|
|
même sujet Wiele spotkań odbywa się w intencji następnych wyborów.
|
|
|
Dans le but de + infinitif même sujet Il suit des cours du soir dans le but d’obtenir un diplôme d’expert-comptable. commencer à apprendre
|
|
même sujet
|
|
|
Dans l’intention de + infinitif même sujet Il suit des cours du soir Dans l’intention d’obtenir un diplôme d’expert-comptable. commencer à apprendre
|
|
même sujet; "z zamiarem"
|
|
|
Nous cherchons un appartement qui soit calme et ensoleillé. Subordonnée relative au subjonctif commencer à apprendre
|
|
Szukamy mieszkania, które byłoby spokojne i słoneczne.
|
|
|
J’ai pris un parapluie de peur qu’il (ne) pleuve. commencer à apprendre
|
|
Wziąłem parasolkę, z obawy że bd padało.
|
|
|
De façon à ce que + subjonctif Il parle clairement, de façon à ce que tout le monde le comprenne. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
De manière à ce que + subjonctif Il parle clairement, de manière à ce que tout le monde le comprenne. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
de sorte que + subjonctif Le bâtiment a été aménagé de sorte que les handicapés puissent y avoir accès. !!! wyrażaja też la conséquence!!! Le conférencier parlait dans un micro, de sorte que chacun l’entende clairement. (résultat souhaité) -BUT Le conférencier parlait dans un micro, de sorte que chacun l’entendait clairement. (résultat obtenu) - CONSÉQUENCE commencer à apprendre
|
|
|
|
|
impératif + que + subjonctif Laisse cette lettre sur le bureau que je la relise.; Téléphone-moi ce soir, que je sache comment ça s’est passé! Approchez, que je puisse vous voir! commencer à apprendre
|
|
Zostaw ten list na biurku żebym mógł go przeczytać ponownie. Zbliż się żebym mógł cię zobaczyć
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Maison à vendre. Sandwichs à emporter. Je donne mon linge à laver. Cet adolescent “donne du fil à retordre” à ses parents (=des difficultés) Nous avons mis du temps à comprendre commencer à apprendre
|
|
na sprzedaż, na wynos, do mycia...
|
|
|
Faire en sorte que + subjonctif Nous avons fait en sorte que les deux hommes ne puissent pas se croiser à ce sommet européen. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
de telle sorte que + subjonctif Le bâtiment a été aménagé de telle sorte que les handicapés puissent y avoir accès. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Verbes de mouvement + infinitif Viens voir! Il est parti faire du jogging. Une voisine est passée leur dire bonjour. Elle sort faire une course. Il est monté voir ses amis. Elle est descendue acheter du pain. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
histoire que + subjonctif Je lui ai rendu visite, histoire qu’elle ne sente pas seule commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Je lui ai rendu visite, histoire de lui changer les idées. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Si je me sers d’un dictionnaire, c’est pour développer mon vocabulaire. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Ce projet a pour but de faciliter les trajets. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
ne pas avoir d'autre but que Ce projet n’a (pas) d’autre but que de faciliter les trajets. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Même si nous sommes loin du but, nous espérons atteindre notre but d’ici deux ans. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Même si nous sommes loin du but, nous espérons atteindre notre but d’ici deux ans. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Notre but est d’améliorer les transports dans l’espoir de faciliter la vie aux usagers. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Notre but est d’améliorer les transports dans l’espoir de faciliter la vie aux usagers. commencer à apprendre
|
|
mając nadzieję na / w nadziei na
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
zamiar, zamysł, postanowienie
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Elle a été votée à la seule fin de moderniser la vie publique. commencer à apprendre
|
|
|
|
|
Elle a été votée à la seule fin de moderniser la vie publique. commencer à apprendre
|
|
Była ona przegłosowana wyłącznie w tym celu by zmodernizować życie publiczne.
|
|
|
La fin justifie les moyens! commencer à apprendre
|
|
|
|
|
L’enfer est pavé de bonnes intentions. commencer à apprendre
|
|
Piekło wyłożone jest dobrymi intencjami.
|
|
|
Il n’y a que l’intention qui compte. commencer à apprendre
|
|
|
|
|