question |
réponse |
commencer à apprendre
|
|
(vantail vitré mobile) Il y a un vasistas au-dessus de la porte du vestiaire.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(récipient pour papiers usagés) Il trie ses dossiers et rempli des corbeilles à papier.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(siège en longueur pour plusieurs) Je me suis assis sur un banc pour manger mon sandwich.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(couleur) Que penses-tu de ce chemisier blanc?
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(couleur) Voyons voir s'ils n'auraient pas le même manteau en gris.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(couleur mauve rosé) Le lilas ne lui va pas au teint.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(partie inférieure de) Les annotations sont en bas de page.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(proéminent) La partie saillante rendait la sculpture plus dynamique. Angle rentrant et angle saillant
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(matière naturelle élastique) Le caoutchouc est extrait de l'hévéa.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(imitation de marbre) Ce plan de travail n'est pas en marbre mais en stuc.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(métal) Voici une très jolie boîte en fer.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(outil pour la couture) La couturière passe le fil dans le chas de l'aiguille.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(petit cylindre servant à enrouler) Pour recoudre ce bouton, il faudrait une bobine de fil bleu clair.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(instrument de tracé) Avec un compas, je dessine un cercle.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(papier rectangulaire) Les élèves notent leur cours sur des feuilles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(objet pourvu d'une mine pour écrire) Pour les mots croisés, je préfère utiliser un crayon plutôt qu'un stylo.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(Jeu: petite boule) À la fin de la récré, Charlotte avait gagné une dizaine de billes. Les enfants jouent souvent aux billes pendant la récréation.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(amusement) Au club, les enfants avaient des activités sportives et culturelles comme distraction.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(jeu de ballon au pied) Tous les samedis, je joue au football. Mon père adore regarder le football à la télévision.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(jeu enfantin) Celui qui joue à colin-maillard a les yeux bandés et doit toucher quelqu'un.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(jouet volant retenu par une ficelle) Par grand vent, les enfants aiment bien jouer aux cerfs-volants.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(pièce de bois tournée) Faire tomber toutes les quilles d'un coup s'appelle un strike.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cour couverte) Par temps de pluie les écoliers restent sous le préau pendant la récréation.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cantine) Les élèves se retrouvent au réfectoire pour déjeuner.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(élève qui rentre chez lui midi et soir) Les externes du collège rentrent chez eux tous les soirs.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(quelqu'un en charge de la discipline) Les élèves craignent le surveillant du lycée.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(responsable d'académie) Vendredi, notre lycée reçoit la visite de la rectrice de l'académie.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(qui ne prend pas parti) Un juge se doit de rendre des décisions impartiales.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(intonation régionale) Son accent du sud est très prononcé.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(emploi de signe diacritique) Les règles d'accentuation de la grammaire française sont difficiles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(épreuve, test) (abbreviation) Pour entrer dans cette école, il faut passer un examen.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(travail pour apprendre) Ma fille fait ses exercices de maths avant le dîner.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fonction de perception) Connaissez-vous nos cinq sens? (signification) Quel est le sens de ce mot?
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(sens) La signification de ce mot m'échappe.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(règles linguistiques) Pour bien écrire, il faut connaître la syntaxe.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(lettre de l'alphabet) Le son d'une voyelle est produit par la vibration du larynx avec la bouche ouverte.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(lettre modifié par un accent) Ce mot est incompréhensible sans lettres accentuées.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(juste) Le candidat a donné la réponse correcte.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(mauvais, faux) Ces branchements sont faits de façon incorrecte.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(correct) C'est un travail satisfaisant: il contient toutes les informations nécessaires.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(former) Le professeur d'anglais exerce ses élèves à la conversation.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(faire comprendre) Ma mère m'a expliqué comment faire les œufs au plat. Est-ce que tu pourrais m'expliquer cette réforme?
|
|
|
fazer uma coisa tintim por tintim commencer à apprendre
|
|
littéral - textuel - traduction littérale traduction mot à mot nf (traduction littérale) La traduction mot à mot du nom du guitariste Manitas de Plata est « petites mains d'argent ».
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(qui a parrain/marraine) La marraine a gâté son filleul.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
le grand-père, l'aïeul, le grand-papa (père d'un parent) Son grand-père est mort 4 ans avant sa naissance.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(jeune enfant) Dans ma classe, il y a 10 filles et 12 garçons.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(enfant, garçon) Mes parents ont eu trois fils et deux filles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(mineur orphelin) Il y eut beaucoup de pupilles de la nation après la première guerre mondiale.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(frère d'un grand-parent) Petit, j'allais à la pêche avec mon grand-oncle.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(enveloppe charnelle) Le corps humain comporte une tête, un tronc et quatre membres.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(ventre) Pendant la bagarre, il a reçu un coup de couteau dans l'abdomen.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(organe du pharynx) On enlève souvent les amygdales pour éviter les angines à répétition.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(orifice du gros intestin) Les déchets de la digestion sont évacués par l'anus.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(artère principale) Marc est né avec une malformation de l'aorte.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(muscle du bras) Ce culturiste fait admirer ces biceps.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cadavre) Les corps jonchaient les rues après la bataille.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(os long de l'avant-bras) Pierre est tombé de vélo et s'est cassé le cubitus.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(doigt de pied) Chaque pied compte cinq orteils.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(doigt) La prof donne des conseils en pointant son index.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(doigt majeur) Le médius est le doigt le plus long de la main.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(muscle) Le diaphragme est important pour la respiration.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(partie du tube digestif) Les aliments descendent dans l'estomac par l'œsophage.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
moelle épinière (intérieur de colonne vertébrale) La moelle épinière conduit l’influx nerveux à travers le corps.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(os plat entre les côtes) Les côtes et les clavicules s'articulent sur le sternum.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(organe de la digestion) Les vaches ont trois estomacs. (ventre) J'ai mal à l'estomac!
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(respiration) L'expiration permet de chasser l'air des poumons.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(partie de la gorge) La voie digestive et la voie respiratoire se croisent dans le pharynx.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(nœud, amas organique) L'angine provoque des ganglions sous la mâchoire.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(partie de l'œil) La pupille est située au milieu de l'iris de l'œil.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(organe de la phonation) Le larynx se situe dans le cou entre le pharynx et la trachée.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(liquide organique) La lymphe circule dans les ganglions du corps humain.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(extrémité des bras) La main de l'homme compte 5 doigts.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(substance du cœur des os) Le chien a brisé l'os pour accéder à la moelle.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
Les nerfs transmettent les messages du système nerveux vers les organes. familier (viande: tendon, ligament) Cette viande est pleine de nerfs.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(zone d'attache du crâne)
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(organe pour entendre) Débouche-toi les oreilles. (capacité à reconnaître les musiques) C'est un mélomane, il a de l'oreille.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(élément du squelette) Le pluriel se prononce « au ». Avec l'âge, les os de la femme deviennent particulièrement fragiles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(audition) Malgré son âge, son ouïe est parfaite.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(Anatomie: partie de l'oreille) (Le marteau, l'enclume et le pavillon font partie de l'oreille.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(poil de paupière) Les cils allongés par le mascara, Nathalie hypnotisait Jules de son regard vert doré.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(main refermée) Le sergent a fait faire des pompes sur les poings aux nouvelles recrues.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(os de l'avant-bras) Le radius et le cubitus sont les deux os de l'avant-bras.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(organe) Les reins filtrent le sang. (lombes, bas du dos) Je me suis fait mal aux reins en essayant de porter cette caisse.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fluide du corps) Il s'est coupé le doigt et le sang coule.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
surtout au pluriel (poils au-dessus de l'œil) Mes sourcils sont vraiment trop épais, il faut que je me les épile un peu.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(liquide produit par un organe) Le suc gastrique facilite la digestion.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(couleur du visage) Elle revient du désert, elle a le teint hâlé.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(os de la jambe) Le tibia fait la paire avec le péroné.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(membrane de l'oreille) Baisse la musique, tu nous crèves le tympan!
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cavité renfermant les poumons) Ce coup en plein dans son thorax lui a coupé le souffle!
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(élimination de la sueur) Le trac peut provoquer une transpiration accrue. (sueur) La transpiration avait mouillé ses vêtements.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(conduit respiratoire) L'air arrive aux poumons via la trachée.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(torse) Tête, bras et jambes sont liés au tronc.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(os du bras) L'humérus unit l'omoplate au coude.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(à l'extrémité du doigt) Elle met du vernis sur ses ongles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(usuel) On emploie souvent « on » à la place de « nous » dans la langue commune.
|
|
|
estar quieto, estar sossegado commencer à apprendre
|
|
(personne calme, pas dérangeant) Tiens-toi tranquille!
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fonction de perception) Connaissez-vous nos cinq sens?
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fait de toucher) Un simple contact et c'est la contamination assurée.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(goût: aigre, désagréable) L'écorce du citron est amère.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(personne qui ne voit pas) Les aveugles portent souvent une canne blanche.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(qui ne voit que d'un œil) Mon grand-père est borgne: il a perdu un œil à la guerre.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(avoir du mal à parler) Il est très ému et balbutie.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(bafouiller) Il bredouillait par timidité la plupart du temps.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(parler en balbutiant) Il était timide et bégayait facilement.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(kyste) Il se fait opérer d'un abcès.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(arrêt des fonctions cérébrales) Cet homme a été victime d'une apoplexie.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(maladie allergique) Depuis son enfance, Pierre a des crises d'asthme.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(crise) (medical) Il est mort d'une attaque cardiaque.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(infection des voies respiratoires) Il tousse, il crache il a une mauvaise bronchite.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(tumeur maligne) Il a beaucoup fumé et il a un cancer des poumons.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
chirurgienne (médecin qui opère) IL faut faire de longues études pour être chirurgien.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(maladie contagieuse) Le choléra est d'origine fécale.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(picotement, irritation de la peau) Ces démangeaisons ne sont que les symptômes de la maladie.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(médecine: identification d'un mal) Le diagnostic était sans appel: il fallait opérer.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(maladie infectieuse) La diphtérie est une angine infectieuse.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
pharmacienne Le pharmacien vend des médicaments.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(magasin de médicaments) On ne trouve de médicaments qu'en pharmacie en France.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(maladie infectieuse) La contamination de la typhoïde se fait par l'ingestion de viandes peu cuites.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(inflammation de paroi veineuse) Elle est au lit à cause d'une phlébite.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(rejet de sang) Le h n'est pas aspiré.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(écoulement de sang) le h n'est pas aspiré Il est à l'hôpital suite à une hémorragie cérébrale.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(problème physiologique) Eloïse a de légères indispositions dues à une fatigue accumulée.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(transmission de pathologie) L'infection au VIH s'effectue au contact de liquide organique infecté.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(irritation organique) Une angine est une inflammation.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(malaise) Ne jouez pas dehors à midi, vous risquez l'insolation.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(difficulté d'évacuer les selles) Voici plusieurs jours que Berthe ne va pas à la selle, sa constipation inquiète sa mère.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(médecin spécialiste) À la différence du psychologue, le psychiatre a une approche médicale des maladies mentales.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(isolement sanitaire) Il est interdit de monter à bord de ce navire en raison d'une quarantaine.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(maladie infectieuse) La rougeole est une maladie infantile dangereuse pour l'adulte.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(manifestation de maladie) Les boutons sont un symptôme de la varicelle.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(maladie infectieuse) Le typhus est une maladie transmise par les poux.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
vieilli (tuberculose) La phtisie fut fortement combattue au XXe siècle.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(irritation de la gorge) L'enfant a pris froid et sa toux inquiète sa mère.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(substance préventive immunisante) Le vaccin contre le tétanos nous protège de cette maladie.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(traiter: un malade) Le médecin soignait ses patients avec dévotion. Je vais faire tout ce que je peux pour soigner votre mère, ne vous en faites pas.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(nettoyer) Tu ferais mieux de désinfecter cette plaie.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(immuniser) Ce médecin vaccine tous les élèves.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(événement malheureux) Un accident sérieux a eu lieu dans la centrale. (collision) accident L'avenue était bloquée à cause d'un accident.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(bande adhésive) L'infirmière a fixé le pansement avec du sparadrap.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(instrument médical d'injection) À l'aide d'une seringue le docteur fait une piqûre au malade.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(coupelle pour bain d'yeux) Le médecin lui a conseillé de faire des bains d'yeux avec des œillères.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
noyée (victime de noyade) Il y a plusieurs noyés chaque année.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(mort par décharge électrique) ne pas confondre avec électrisé (qui a reçu une décharge électrique)
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
ébouillanter quelque chose (brûler avec de l'eau bouillante)
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(considérer avec attention) Il faut examiner cette situation avec soin.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(potage clair) Le médecin lui conseille de prendre un bouillon.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(facture) Au restaurant, le garçon me donne l'addition.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(accesoire de table réunissant l'huile et le vinaigre) Dans les restaurants dignes de ce nom, il y a un huilier sur chaque table.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(récipient à liquide) Les bouteilles de vinaigre ont souvent un verseur.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(émulsion d'huile et de jaune d'œuf) Il faut battre vivement pour éviter que la mayonnaise ne retombe.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(ensemble de musiciens) L'orchestre jouait des valses.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(oiseau forestier) Le chasseur rapporte un faisan et une poule faisane.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(femelle du jars) Les oies sont de très bonnes gardiennes.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(oiseau) Le paon mâle déploie en éventail son grand plumage bleuté.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cervidé) (animal) Les cerfs et les chevreuils sont nombreux dans nos forêts.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(porc sauvage) Les sangliers vivent dans les forêts.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(gibier à plumes grises) La perdrix fait partie de la famille du faisan, plumage gris et queue courte.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cervidé) Le cerf appartient à la même famille que l'élan ou le caribou.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
pied de cochon nm (mets à base de pied de porc)
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
le bouillii, le pot-au-feu (qui a subi une ébulition) Le café bouilli est foutu.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(spécialité culinaire) Nous mangeons du foie gras surtout aux fêtes.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(cochon domestique) Cet agriculteur élève 100 porcs en semi-liberté.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(lard fumé) Les Britanniques aiment consommer le bacon avec des œufs.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(qui saigne) Son bras saignant pendait le long de son corps.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fruit tropical) La pulpe jaune de l'ananas est très savoureuse.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fruit du cognassier) (Avec des coings, je fais de la pâte de coing.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(récolter un fruit ou une fleur) Nous avons cueilli des fleurs pour les offrir à notre maman. Mes parents sortent souvent cueillir des champignons.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(transformer en alcool fort) Il faut distiller le vin pour obtenir le cognac.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(récolter) Les abeilles recueillent le pollen des fleurs.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
plural: ails, aulx (condiment) Je n'aime pas la cuisine à l'ail.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(plante acidulée) Les feuilles d'oseille servent souvent à parfumer les poissons.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(bulbe comestible) prononciation: ognon ou oignon Les petits oignons blancs relèvent bien les crudités.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(type de chou) En général, les enfants n'aiment pas les choux de Bruxelles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(plante) Le fenouil se compose d'un bulbe et de feuilles, tous deux comestibles.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(racine, légume) J'adore manger des radis avec du beurre.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(racine aromatique) Je goûterais bien la moutarde au raifort.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
chou romanesco, brocoli à pomme (variété de chou) Pour préparer du chou romanesco, on enlève d'abord les feuilles, puis chaque sommité.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(herbe aromatique) Je coupe du persil sur la salade de tomates.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(fruit légume) En entrée, j'ai juste mangé une tomate.
|
|
|
commencer à apprendre
|
|
(plante aromatique) Une inhalation au thym te débouchera le nez.
|
|
|