Comprendre la Publicité, L'École, 1975

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question Français réponse Français
l'éducation et la publicité
commencer à apprendre
Tous deux visent une appropriation, tous deux utilisent des techniques d'influence.
chacun revendique à l'égard de la publicité
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un droit de regard qui est autre chose que le droit de regarder.
après l'écrit et l'oral
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le geste, l'image, le graphisme, cinéma, bande déssinée, radio, télévision
sont commentés et analysés
on assiste dans la pédagogie
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à une mutation radicale qui donne la priorité à la communication sur la transmission de l'information
la pédagogie actuelle présuppose que
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c'est en apprenant à coder que l'on apprend à décoder
faire de chacun
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un lecteur critique du manifeste publicitaire
enseigner la publicité
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les implications culturelles et sociales du message publicitaire
tout ce qui est habillage du produit
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son conditionnement ou l'arsenal rhétorique de la campagne publicitaire
un contrôle
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sur les produits et sur les signes qui leur confère l'existence sociale
l'environnement culturel et l'idéologie que sous-tendait la publicité
l'annexion par la publicité de l'ensemble des systèmes de communication
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exaltant le produit
démonter le fonctionnement du mécanisme publicitaire
deux circuits étroitement imbriqués:
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le circuit de distribution du produit qui crée des marchés et le circuit de diffusion des messages publicitaires qui crée des attitudes
les rapports de l'annonceur et du distributeur
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le modèle économique ne suffit pas à rendre compte de la complexité des mécanismes de l'intervention publicitaire.
la publicité ne s'exerce pas en effet sur un produit
elle ne postule pas des avantages factuelles mais des satisfactions.
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mais sur sa représentation.
elle s'inscrit dans un univers culturel et non pas économique
les circuits de transmission du message publicitaire
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les leaders d'opinion; le feed-back économique; la cible; la population témoin
la stratégie de l'émetteur
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lancer un produit, le relancer, maintenir la présence
le produit est né. Il a telles qualités. Ne l'oubliez pas.
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message d'avènement visant l'existence; message d'exercice visant les attributs du produit; message d'influence axé sur la répétition.
la publicité tend `camoufler sa valeur superlative sous diverses formes
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la forme négative; la forme affirmative; la forme comparative; la forme superlative
la forme négative
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correspondant à des produits mal implantés ou qui veulent rectifier une image de marque défavorable
la forme affirmative
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est plus révélatrice de ce qu'elle tait que de ce qu'elle raconte
la forme comparative
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qui tend à prouver par la démonstration réelle ou symbolique les avantages du produit par rapport à ses concurrents.
la forme superlative
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où la marque s'identifie à l'excellence, feint d'ignorer ou de mépriser ses concurrents.
tout message est à la fois
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agression des autres et exaltation de soi
message d'avènement
le lancement
commencer à apprendre
l'existence
le produit est né
message d'exercice
la relance
commencer à apprendre
les attributs
il a telles qualités
message d'influence
la maintenance
commencer à apprendre
la répétition
ne l'oubliez pas

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